Wavre Fine Art Fair, c’est la dénomination officielle de la foire d’art de Wavre (chef-lieu du Brabant wallon, entre Bruxelles et Namur) que j’ai visitée pour la première fois. Après avoir manqué la Brafa cette année, j’étais heureuse d’y découvrir les stands d’une cinquantaine d’exposants belges et de pays voisins rassemblés pour sa deuxième édition.
« La foire est petite mais dense. “Allez-y, seulement”, comme on dit à Bruxelles », avait écrit Philippe Farcy dans La Libre Belgique, après avoir signalé de façon très amusante la présence de quelqu’un que vous connaissez si vous suivez l’émission télévisée Affaire conclue, celle d’« Aurore Morisse, citoyenne d’honneur de la Ville de Liège, qui est au marché liégeois par sa jeunesse ce que Gabriel Attal est à la France. » J’ai éclaté de rire en lisant ça ! Près de l’entrée, la souriante antiquaire y présentait entre autres de belles toiles d’Auguste Mambour.
En face, bien éclairés dans une vitrine, de grands vases art nouveau attiraient les regards : Daum, Gallé, Le Verre français… Entre deux pièces en cristal du Val-Saint-Lambert, j’ai aimé aussi un grand vase en céramique avec un bel arbre (un pin ?) dressé à l’avant d’un paysage aux couleurs très douces sous un ciel laiteux – je n’en ai pas noté la provenance. (Marco Boes Antiques)
Les prix sont plus abordables dans une telle foire où sont exposés des objets de toutes sortes et de toutes tailles. J’aurais volontiers acheté, par exemple, cette assiette italienne chez Eclectix, avec son petit âne bleu vif et son figuier de Barbarie auréolés de couleurs douces. Accrochez-vous encore des assiettes au mur chez vous, comme cela se faisait dans le temps ?
J’ai photographié beaucoup de vases, comme cette paire de vases japonais d’époque Meiji, selon le galeriste qui nous les a montrés de près. Leur décor de fleurs de printemps sur fond rouge était réjouissant. J’ai l’impression que le bleu domine dans la plupart des vases en émaux cloisonnés, ici j’ai été séduite par ce beau rouge dont la photo rend très imparfaitement la nuance.
Toute à ma flânerie, je n’ai pas pris le temps de noter les noms des galeristes, qu’ils m’en excusent. J’ai aimé l’agencement du stand où des sculptures modernes, noires, d’inspiration art Déco, cohabitaient avec un très beau meuble de marqueterie Boulle. Si je ne me trompe, c’est là aussi que cette table basse design aux fleurs de métal était posée sur un petit tapis assorti – la classe ! (photo 1)
© Marie Vandermeulen, Deux filles à la mare aux canards, huile sur toile, 100 x 80 cm
Voici tout de même une peinture qui m’a attirée dans un grand stand aux meubles de taille impressionnante, chez Egbert Eibel, une maison allemande d’art et d’antiquités. Cette scène charmante est d’une inconnue, Marie Vandermeulen (°1954, Afrique du Sud). La lumière sur l’eau, sur les robes claires, les canards familiers, les plantes exotiques au-dessus des nénuphars, j’ai trouvé cette toile décorative apaisante.
Grande statue d’un ange, chêne sculpté, début XVIIIe, région d’Aix-la-Chapelle et Liège
Quant à mon coup de cœur du jour, un bronze contemporain, je vous le présenterai bientôt. Sans transition, comme dans cette foire où les exposants se côtoient, chacun avec sa spécialité, je termine avec ce magnifique ange en chêne sculpté vu chez De Groot Antiques. Début XVIIIe, de la région d’Aix-la-Chapelle et Liège. Une pièce maîtresse que Nelleke de Groot a choisie pour se présenter sur son site. Qui ne voudrait d’un tel ange gardien ?
Commentaires
Sous le charme de votre récit. Comme c'est agréable de commencer la journée avec vous, un ange et un petit âne gris.
Merci Tania.
Bonjour, Elisabeth. Ravie qu'ils vous plaisent.
Un ange gardien d'une taille impressionnante ! Plusieurs oeuvres me conviendraient bien dans ce que tu nousmontres, mais il me faudrait un meilleur écrin que mon appartement.
Effectivement, il leur faut l'espace et la bonne place, mais on peut les admirer et rêver... Bonne semaine, Aifelle.
Il y a en effet de quoi se régaler devant un tel étalage d'objets d'art. J'aime beaucoup le tableau et le petit âne. Chez nous nous n'avons jamais exposé de belles assiettes aux murs de la maison mais j'ai souvent vu ça chez les autres :) En tous les cas le petit âne pourrait avoir sa place simplement posé sur un buffet...Merci pour cette belle visite.
C'est vrai... pour un buffet où le chat ne sauterait pas ;-). Avec plaisir, Manou.
Magnifique!
Mais quel dommage pour la Brafa, je comptais sur toi pour les reportages...
Et moi, je me demandais si tu y étais allée. Espérons que pour l'édition prochaine, les astres nous soient favorables.
Merci pour cette promenade, voir ce qui est beau. J'adore l'art Nouveau, ces vases m'enchantent.
Le Beau nous allège et nous nourrit, je le pense aussi. Merci, Marilyne. Je vois qu'il y a du nouveau chez toi, j'y cours.
Quelle riche promenade à tes cotés !
Et cette lumière à travers les vases art nouveau, une merveille, tout comme cette toile des deux jeunes filles ! Merci beaucoup Tania !
Avec plaisir, Claudie, et merci pour ton enthousiasme.
Oh que de belles choses!
Ce petit meuble rouge et or est de toute beauté aussi. On voit mal les sculptures noires dessus mais l'ensemble est du plus bel effet.
Merci, bonne journée.
Des sculptures animalières très stylisées, un singe, il me semble, en face de la tortue et d'autre chose que je n'ai pas identifié.
Bonne après-midi Colo.
Une jolie exposition, cet ange en chêne sculpté et la toile de Marie Vandermeulen me ravissent, quel talent !!! Tu as du passer un agréable moment à déguster toutes ces œuvres. Lumineuse semaine Tania, bises du lundi. brigitte
Merci pour la lumière, Brigitte. Elle continue à se faire désirer ici, il faut la chercher ailleurs et l'art est un ailleurs dont je ne me lasse pas. Bises.
Que tout est beau Tania. Tout me plaît et je craque pour la magnifique toile aux si belles teintes. Une petite merveille.
Douce soirée, bisous.
Heureuse qu'elle te sourie aussi, Denise.
"Le Beau nous allège et nous nourrit,".: du bonheur à te suivre dans cette exposition !
Coup de coeur tout particulier pour ces magnifiques vases art nouveau et leur lumineuse transparence !
Quant à l'ange il est impressionnant par sa taille. Je me contenterais d'un petit messager de tendresse et j'en souhaite un pour chacune.
Bonne soirée Tania. Merci pour le partage !
Bonjour, Fifi. Un petit messager de tendresse, oui, je m'en contenterais aussi. Bonne journée.