Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Scribe de Baldini

A la foire d’antiquités de Wavre, Art Thema exposait une série de bronzes signés Baldini. J’ai eu un coup de cœur pour Le Scribe II et je remercie le galeriste qui m’a présenté son créateur, Jean-Pierre Baldini. Depuis une quarantaine d’années, le bronze est le matériau de prédilection de ce sculpteur français né à Cannes en 1949. 

jean-pierre baldini,sculpture,bronze
© Jean-Pierre Baldini, Le Scribe II, bronze, 22 x 28 x 24 cm

Regardons ce Scribe. D’abord attirée par le sujet (l’écriture, la plume, le cahier ouvert), j’ai aimé la fluidité de la pose, le contraste entre le corps stylisé, lisse, et les parties travaillées (les cheveux, la plume, le tissu sous le bras).

jean-pierre baldini,sculpture,bronze
© Jean-Pierre Baldini, Le Scribe II, bronze, 22 x 28 x 24 cm (par dessous)

Le socle fait partie de l’œuvre : le scribe est assis sur de grandes liasses de papier rassemblées trois par trois. Quelle belle patine aux couleurs de pierres naturelles ! Ce socle apporte lumière et douceur à la sculpture. Et ce n’est pas tout. Voyez le dessous : Baldini y a gravé un autre cahier et une autre plume, comme sur un grand sceau symbolique. C’est superbe.

Commentaires

  • Je suis allée sur le site du sculpteur et je vais y retourner, je n'ai pas tout exploré. Il fait de très belles oeuvres. Je ne connaissais pas du tout.

  • Il est exposé en permanence à Arles, ai-je lu.

  • Elle est très belle en effet cette sculpture toute en finesse. Je n'aurais pas deviné que le socle lui-même était si joliment travaillé en dessous car c'est vrai que j'ai pensé en le voyant par dessus qu'il était en pierre naturelle :) Belle découverte pour moi aussi ! Merci...son site est à explorer

  • On ne touche pas... Et on retourne encore moins ;-) Si on ne me l'avait pas présentée, je ne l'aurais pas deviné. Bonne journée, Manou.

  • Merci,Denise. Heureuse qu'elle te plaise aussi.

  • N'est-ce pas ?

  • J’aime beaucoup le corps stylisé. Ce qui étonnant c’est la différence de couleur, ce sont des ombres ? C’est du à la lumière ?

  • Oui, ce qui est fascinant à mes yeux dans le travail du bronze en général, c'est sa façon de jouer avec la lumière. Tout le corps du scribe a la même patine,

  • Quelle richesse ce bronze aux lignes fluides et épurées mais à plusieurs entrées !
    Tu dis qu'il faut le retourner pour découvrir le trésor du socle. Il y a t-il des photos explicatives ?
    Merci Tania ! A retenir l'expo permanente d'Arles.

  • Oui, c'est le représentant de la galerie qui, me voyant tourner autour de cette œuvre, m'a montré le travail de gravure qu'on voit en dessous. (En cliquant sur le lien de "sceau", ouvrir "Traces" : la 8e photo montre l'impression avec ce socle-ci.)

Écrire un commentaire

Optionnel