Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photo

modiano,livret de famille,roman,littérature française,nobel,souvenirs,mémoire,famille,rencontres,culture« J’ai conservé une photo au format si petit que je la scrute à la loupe pour en discerner les détails. Ils sont assis l’un à côté de l’autre, sur le divan du salon, ma mère un livre à la main droite, la main gauche appuyée sur l’épaule de mon père qui se penche et caresse un grand chien noir dont je ne saurais dire la race. Ma mère porte un curieux corsage à rayures et à manches longues, ses cheveux blonds lui tombent sur les épaules. Mon père est vêtu d’un costume clair. Avec ses cheveux bruns et sa moustache fine, il ressemble ici à l’aviateur américain Howard Hughes. Qui a bien pu prendre cette photo, un soir de l’Occupation ? Sans cette époque, sans les rencontres hasardeuses et contradictoires qu’elle provoquait, je ne serais jamais né. »

Patrick Modiano, Livret de famille

Commentaires

  • Oui, son "ton" est reconnaissable, il décrit tout en exprimant sa manière de voir et de ressentir les choses.

  • n'ayant jamais lu modiano, je ne peux comparer avec d'autres textes, mais à présent me voilà intriguée

  • "Livret de famille" me semble un bon choix pour une première lecture.

  • Un extrait parfait pour voir le style de Modiano. Voilà que tu me donnes envie de reprendre mon quarto que je n'ai pas fini !!

  • Bonne lecture à venir, Manou.

Écrire un commentaire

Optionnel