Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luminaires

House of dreamers (4) Lampe aux libellules.jpgRevoici la lampe Tiffany dans le cosy-corner admiré à la Villa Empain, avec son vitrail aux libellules, un décor qui existe en plusieurs variantes.

J’aime beaucoup ses couleurs et le travail recherché du pied de lampe, qui lui sied particulièrement.

L’art nouveau a souvent mis la libellule à l’honneur, ici on se rapproche déjà de l’art déco, ne trouvez-vous pas ?

© Than Hussein Clark

 

House of dreamers (11) Lampes sur pied.jpg

Les lampadaires de Katja Tönnissen (°1982) puisent aussi leur inspiration dans la nature.

Les pieds en céramique contrastent avec les abat-jour à la fois par la matière, par les dégradés de couleurs qui évoquent « les couchers de soleil, les lumières de l’aube et du crépuscule », et parfois par leurs formes.

© Katja Tönnissen

 

House of dreamers (15) Lampe oignon.jpg

Quant à cette suspension de Nigin Beck (°1984), plutôt en décalage avec les couleurs vives du Bureau des rêveurs, elle aurait pu trouver sa place dans la chambre végétale. Voici ce qu’en dit le guide du visiteur :

« Dans l’ambiance intimiste du bureau, un oignon fraîchement sorti de terre a servi de modèle pour l’abat-jour en verre de la petite lampe suspendue. »

© Nigin Beck

House of dreamers, Villa Empain, Bruxelles > 01.10.2023

Commentaires

  • Sous le charme. Passez une agréable journée Tania.
    Amicalement,

    B.

  • Heureuse de vous lire sous la lampe, Elisabeth. Bon week-end.

  • Merci Tania pour tes magnifiques photos de ces luminaires tous très beaux. Coup de coeur pour la lampe suspendue.
    Agréable week-end

  • Merci, Denise, à toi aussi. Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil, cet oignon de verre, mais une fois aperçu, je ne voyais plus que lui.

  • Ravie que ces lampes te plaisent.

  • Leur style est bien différent. Comme je n'y connais pas grand chose en art nouveau ou même d'ailleurs en art déco, je l'avoue je ne te donnerai pas mon avis. Tout ce que je peux te dire c'est que je les trouve toutes trois très jolies...et que j'ai un faible pour la simplicité et la poésie de la suspension. Bon dimanche

  • Tu peux la voir en plus gros plan sur le site de l'artiste, en faisant défiler l'écran (8e photo et suivantes). Bonne après-midi, Manou.

  • Ils font particulièrement bien jouer la lumière avec les couleurs, n'est-ce pas ?

  • Tania, merci. J'aime beaucoup les lampes fabriquées par Katja Tonnissen. Son site dit qu'elle fait des lampes en bronze comme Tiffany !

  • Ah bon ? Je l'ignorais. Merci, Jane.

  • Bonjour Tania, merci pour ce billet "luminaires". J'adore les lampes style Tiffany et même Gallé. Cela diffuse une belle lumière tamisée. L'oignon suspendu est original. Bon dimanche.

  • N'est-ce pas ? Pour info, au cas où tu l'aurais manqué, voici un autre billet du même genre. Bon dimanche, Dasola.
    http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2023/02/06/vases-et-lampes-3336538.html

Écrire un commentaire

Optionnel