Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vases et lampes

Une déception tout de même à la Brafa 2023 : ne pas y voir des œuvres annoncées, comme un petit Monet repéré dans la presse avant ma visite ou un rare vase en céramique de Gallé mis à l’honneur sur le site (retiré après quatre jours).

Brafa 2023 (96).jpg
Verreries Art nouveau à la galerie Cento Anni

Je m’en suis consolée en découvrant sur le stand de la galerie Cento Anni ce bel ensemble Art nouveau avec des vases en verre multicouche de Gallé, qui signe aussi la jolie lampe au chapeau chinois décorée de chrysanthèmes bleus.

Brafa 2023 (97).jpg
Exceptionnelle lampe en verre multicouche signée Daum, vers 1925,
d
écor émaillé de fleurs de pêcher sur le pied et le chapeau, H 67 cm (Cento Anni)

Si vous regardez l’émission Affaire conclue, vous connaissez l’autre grand nom de la verrerie Art nouveau. Coup de coeur pour cette très belle lampe au décor émaillé de fleurs de pêcher signée Daum qui date de 1925 environ. Comme celle de Gallé, elle est éclairée aussi dans le pied. Quelle merveille !

Commentaires

  • ah! tu avais trop bien préparé ta visite :-)
    ce que je comprends, puisqu'il est impossible de tout voir, c'est bien de 'cocher' sur le plan ce qu'on ne veut pas rater...

  • C'est la première fois que je prépare ma visite ainsi et je le referai. Le site de la Brafa est plein de ressources, y compris les présentations faites dans la presse : https://www.brafa.art/fr/coverage

  • C'est d'une beauté ces lampes et ces vases ! Une de mes périodes préférées. Dommage pour le Monet.

  • Je l'ai vu en illustration d'un article, mais je ne l'ai pas encore retrouvé. Si j'y arrive, je t'enverrai la photo.

  • Avec Affaire conclue, oui, j'apprends des choses!!!

  • Moi aussi : sur les beaux objets de brocante et parfois d'art. J'y ai découvert l'engouement actuel pour le "vintage", le "design", les plaques émaillées... Les "tendances" du marché.

  • Le vase à droite, femme à la mer, m'intrigue, Je n'ai jamais vu de Gallé du genre, intéressant!

  • Je n'ai pas regardé toutes les étiquettes, mais cela m'étonnerait fort que ce soit un vase Gallé. Peut-être un Daum art déco tardif, il y en a qui ont cette forme évasée. Je ne l'ai pas retrouvé sur le site de la galerie. Quelqu'un peut-il nous aider à l'identifier ?

  • Mon expert personnel a trouvé ! Ce vase en verre émaillé est de Marcel Goupy (1886-1954) et voici un article où cet artiste est présenté : https://leverreetlecristal.wordpress.com/category/marcel-goupy-1886-1954-decorateur-au-magasin-cristallerie-de-la-paix-france/

  • Oh merci l'expert !Je dois dire que ça m'étonnait aussi que ce soit Gallé !!!

    Ceci dit, ce n'est pas le vase de Goupy que je préfère, loin de là, il y en a d'autres, superbes.

  • Les petits maîtres ont parfois beaucoup à offrir.

  • Merci Tania pour ton merveilleux billet. Ces vases et lampes sont d'une grande beauté et encore plus beau, j'imagine, de les voir en vrai. La lampe avec la lumière dans le pied est magnifique.
    Bises et bel après-midi.

  • Avec plaisir, Denise. Oui, c'est formidable de contempler ces belles choses en vrai, tu as raison.
    Belle après-midi. Elle est très ensoleillée ici - on est ravi de retrouver le ciel bleu, la lumière, et le chat profite de la terrasse. Bises.

  • N'est-ce pas ? Et dire qu'à l'époque, certains qualifiaient ce mouvement de style "nouille" !

Écrire un commentaire

Optionnel