Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui suit

tongres,tongeren,patrimoine,musée gallo-romain,devise,histoire,archéologie,,culturetongres,tongeren,patrimoine,musée gallo-romain,devise,histoire,archéologie,cultureUn peu partout dans le musée gallo-romain de Tongres, on peut lire sa devise, empruntée à Marc Aurèle, empereur-philosophe romain (121-180 apr. J.-C.) :

 

Τὰ ἑξῆς ἀεὶ τοῖς προηγησαμένοις οἰκείως ἐπιγίνεται
ou
« Ce qui suit est toujours lié à ce qui précède. »
« Wat volgt staat altijd in verband met wat eraan voorafging. »

 

tongres,tongeren,patrimoine,musée gallo-romain,devise,histoire,archéologie,culture« Il est impossible de comprendre le présent, et encore moins de se projeter dans l’avenir, sans connaître le passé. L’archéologie nous offre une perspective à long terme sur nous-mêmes. Les archéologues comptent en millénaires. Ils étudient les processus de continuité et de changement. » (Site du musée)

Maquette de Atuatuca Tungrorum dans la salle sur la période romaine

Commentaires

  • C'est une belle pensée philosophique et c'est pourquoi l'enseignement de L'Histoire est tellement important à tel point que dans les régimes autoritaires cet enseignement est soit interdit, soit réduit ou encore falsifié.

  • Exactement. Une belle devise pour un tel musée.

  • Savoir d'où l'on vient est tellement important que je ne peux qu'être d'accord avec cette citation (et le commentaire précédent qui m'est venu aussi à l'esprit en te lisant)...

  • C'est aussi le sens de la préservation du patrimoine. En visitant un musée ou en regardant des choses du passé, nous nous sentons davantage reliés aux humains qui nous ont précédés.

  • Merci Tania pour ton billet qui me plaît beaucoup. Je suis tout à fait d'accord avec les deux citations. C'est comme regarder des photos de nos parents, grands-parents. C'est passionnant.

  • Avec plaisir, Denise. Passionnant, oui, quand on s'y intéresse vraiment.

  • Et toujours à rappeler à ceux qui ne jurent que par le contemporain.

Écrire un commentaire

Optionnel