Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Europe

geert mak,voyage d'un européen à travers le xxe siècle,récit,littérature néerlandaise,europe,histoire,voyage,culture« L’Europe – je l’avais senti au cours de cette année-là – est un continent où les allers-retours dans le temps sont chose aisée. Il y a toujours un endroit où n’importe quelle époque du XXe siècle peut être vécue ou revécue. Sur les bacs d’Istanbul, on est toujours en 1948. A Lisbonne, on est en 1956. Gare de Lyon à Paris, on est en 2020. A Budapest, les hommes jeunes ont le visage de nos pères.
Dans ce village de Vásárosbéc, au sud de la Hongrie, on s’était arrêtés à 1925. »

Geert Mak, Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle (prologue)

Commentaires

  • J'aime cette idée, qui me donne envie d'en savoir plus sur ce livre et cet auteur. Une fois de plus, tes lectures sont contagieuses, merci à toi !

  • Bonjour, Anne, c'est une somme passionnante, tu verras.

  • Pfff j'ai vu récemment un autre de ses livres à la bibli, sur les paysans, mais peu importe le thème, cet auteur est si intéressant.

  • "Que sont devenus les paysans ?" observe l'évolution d'un village du nord des Pays-Bas entre 1950 et 2000, un thème peut-être plus intéressant pour les Néerlandais. Ici j'apprécie beaucoup de parcourir le siècle dans toute l'Europe.

  • Avec plaisir, Cléanthe.

  • Cet état des lieux de notre vieille Europe semble très juste en lisant ce passage.
    Ce livre promet d'être passionnant.
    Merci Tania je note !

  • C'est passionnant et, d'une guerre mondiale à l'autre, forcément accablant, mais cet élargissement à toute l'Europe apporte vraiment une vision très intéressante de notre histoire.

Écrire un commentaire

Optionnel