« L’Europe – je l’avais senti au cours de cette année-là – est un continent où les allers-retours dans le temps sont chose aisée. Il y a toujours un endroit où n’importe quelle époque du XXe siècle peut être vécue ou revécue. Sur les bacs d’Istanbul, on est toujours en 1948. A Lisbonne, on est en 1956. Gare de Lyon à Paris, on est en 2020. A Budapest, les hommes jeunes ont le visage de nos pères.
Dans ce village de Vásárosbéc, au sud de la Hongrie, on s’était arrêtés à 1925. »
Geert Mak, Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle (prologue)
Commentaires
J'aime cette idée, qui me donne envie d'en savoir plus sur ce livre et cet auteur. Une fois de plus, tes lectures sont contagieuses, merci à toi !
Bonjour, Anne, c'est une somme passionnante, tu verras.
Pfff j'ai vu récemment un autre de ses livres à la bibli, sur les paysans, mais peu importe le thème, cet auteur est si intéressant.
"Que sont devenus les paysans ?" observe l'évolution d'un village du nord des Pays-Bas entre 1950 et 2000, un thème peut-être plus intéressant pour les Néerlandais. Ici j'apprécie beaucoup de parcourir le siècle dans toute l'Europe.
Cet extrait donne envie. Je vais me renseigner sur ce livre. Merci pour la découverte!
Avec plaisir, Cléanthe.
Cet état des lieux de notre vieille Europe semble très juste en lisant ce passage.
Ce livre promet d'être passionnant.
Merci Tania je note !
C'est passionnant et, d'une guerre mondiale à l'autre, forcément accablant, mais cet élargissement à toute l'Europe apporte vraiment une vision très intéressante de notre histoire.