Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pitoyable

tolstoï,enfance,adolescence,jeunesse,roman,littérature russe,autobiographie,russie,culture« Quel pitoyable et fragile pivot de l’activité morale est l’esprit de l’homme !
Ma faible intelligence ne pouvait pénétrer l’impénétrable et, dans ce labeur au-dessus de mes forces, je perdais l’une après l’autre les convictions auxquelles pour mon bonheur je n’aurais jamais dû oser toucher.
De tout ce pénible labeur moral je ne sortis rien, si ce n’est une agilité d’esprit qui affaiblit en moi la volonté et une habitude de l’analyse morale perpétuelle qui détruisit la fraîcheur de mes sentiments et la clarté de mon jugement. »

Léon Tolstoï, Enfance. Adolescence. Jeunesse

Commentaires

  • Bonjour Tania, je te souhaite un doux Réveillon, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
    Gros bisous ♥

  • Merci, Denise, à demain ici pour mon message de Noël*** & joyeuse fin d'année !

  • Exactement, mais son jeune héros rumine beaucoup !
    Merci, à toi aussi, Claudialucia.

  • D'une grande lucidité... A toi aussi, merci !

Écrire un commentaire

Optionnel