Daardaar propose des articles traduits de la presse flamande dans toutes les rubriques de l’actualité : société, politique, opinions, culture et médias, économie, sports, sorties, travail & santé.
En guise de prolongement à l’extrait du Metropol d’Eugen Ruge, voici pour éclairer notre compréhension de la situation de l’Ukraine, une réflexion d’Emmanuel Waegemans, professeur émérite à la KU Leuven, sur une question : « Adhésion de l’Ukraine à l’UE : où est le mal ? » (21/4/2022, traduction : Guilhem Lejeune)
Et un autre lien vers une opinion publiée dans La Libre Belgique : « Je savais que Poutine allait envahir l’Ukraine » (6/5/2022). J’espère que vous pourrez lire intégralement cette opinion de Mazen Darwish, avocat et président du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression.
Sculpture photographiée au parc du Cinquantenaire
Commentaires
c'est terrible de cohérence mortelle, l'article de ce réfugié syrien...
Oui, les faits qu'il rappelle sont parlants.
L'interview de l'avocat syrien est malheureusement trop vrai de bout en bout. Je pense souvent à eux qui doivent revivre ce qui leur est arrivé il n'y a pas si longtemps. Et qui n'ont pas eu l'accueil qu'ont les Ukrainiens alors que c'est le même problème.
Il écrit : "La réponse de la communauté internationale devrait accorder une importance égale à toutes les victimes de la guerre dans le monde."
La proximité européenne joue en faveur des Ukrainiens, et la manière dont les réfugiés sont accueillis, souvent des réfugiées avec leurs enfants, laisse espérer un progrès dans l'application du droit d'asile.