Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un toast

eugen ruge,le metropol,roman,littérature allemande,urss,purges staliniennes,services secrets,hôtel metropol,histoire,staline,cultureMutatis mutandis…

« Nous avons unifié l’Etat de telle manière que toute partie qui se sépare de l’entité socialiste, non seulement inflige des dommages à celle-ci mais ne peut exister seule, livrée à elle-même sans tomber un jour ou l’autre sous le joug étranger. Celui qui tente de détruire cette unité de l’Etat socialiste est un ennemi, celui qui s’efforce d’en séparer une partie ou une nationalité est un ennemi juré de l’Etat et du peuple de l’URSS. Et cet ennemi, fût-il un ancien bolchevik, nous l’éliminerons ainsi que ses parents et sa famille. Celui qui, par ses actions ou en pensée, oui, même en pensée, agit contre l’unité de l’Etat socialiste sera impitoyablement éliminé. A la destruction de tous les ennemis, jusqu’au dernier, à la destruction des ennemis et de leur parenté ! »

Toast de Staline le 7 novembre 1937, pour le vingtième anniversaire de la révolution d’Octobre, lors du repas chez Vorochilov.

Cité par Eugen Ruge dans Le Metropol.

Commentaires

  • Oui, c'est sidérant.

  • Comme quoi il n'est pas toujours vrai de dire que l'Histoire ne se répète pas, hélas. C'est affligeant, révoltant, d'en être encore là aujourd'hui. Non seulement pour l'infantilisme névrotique que ça suppose (pardon les enfants, il faudrait un autre mot), mais parce qu'il y a tant d'enjeux urgents pour l'ensemble de l'humanité, genre limiter la catastrophe écologique (et par conséquent humanitaire) annoncée ...

  • Les guerres de pouvoir cachent souvent d'autres enjeux. Que nous voilà loin de la « maison commune » que voulait construire Mikhaïl Gorbatchev !

  • Oui, terrible que nous en soyons encore là.
    Certains n'ont pas avancé d'un pouce, c'est incompréhensible !
    Alors que comme dit Ariane, il y a tant à faire. Pourquoi mettre toute cette énergie au service de la dureté, de la haine, d'une idéologie qui détruit plutôt qu'au bien-être de tous. Cela me stupéfie !

  • Le fléau de la guerre et de ses destructions réduit à l'impuissance les hommes "de bonne volonté".

    (Un petit mot pour te dire mon admiration envers ton cousin acteur qui déploie toute la palette de l'expression dans cette 2e série d'En thérapie, au service de la compréhension de notre humanité.)

  • Vous savez mon avis sur ce très bon roman de Ruge.
    Aujourd'hui ? Mutatis mutandis, l'escargot de l'histoire...

  • Oui, je l'ai mis en lien à la fin du billet précédent. A bientôt.

  • Absolument.

  • Et ce qui arrive a un certain Assange...?On ne discute meme pas on regarde ailleurs.Il faut etre honnete pour bannir tous ces atrocites dans tout les Monde Nous on est bien c'est eux qui sont mauvais. Et je ne compte meme pas les dictateurs surlesquels on ferme les yeux, puisqu'ils nous laissent tranquils d'accaparer les richesses de leurs peuples.

  • Peut-être serez-vous intéressé par les deux liens proposés dans le billet de mardi prochain.

  • Bonjour Tania Je n'ai pas vu les deux liens dont vous avez parle ci dessus dans le billet de 12 mai

  • Vous les trouverez dans ce billet "Rubriques" :
    http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2022/05/08/rubriques-3268759.html

Écrire un commentaire

Optionnel