Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux pommier

marie gillet,aussitôt que la vie,listes de la colline et au-delà,journal,provence,marche,promenade,nature,observation,réflexion,mémoire,résilience,culture,littérature française,récit« J’avais devant moi une image parfaite du printemps : un magnifique vieux pommier en fleurs au milieu d’un pré d’un vert éclatant. J’étais heureuse de pouvoir éprouver cette joie de le voir et de n’en être point blasée. Cette beauté était là avant que j’arrive et si je n’étais pas venue, elle aurait quand même existé parce qu’elle est une vie en elle-même : les fleurs qui deviendront des fruits, les abeilles butinant pour nourrir leur reine féconde, emportant du pollen ailleurs et tout ce qui va avec, les saisons qui s’écoulent, la pluie, le vent, le soleil, les oiseaux, cette vie à laquelle je n’ai pas d’autre part que la contemplation. J’ai repris la marche mais sans me presser pour l’aller voir de près. Je me suis arrêtée à quelques pas pour le saluer encore, de loin encore, comme on le faisait à la Cour pour le Roi. »

Marie Gillet, Aussitôt que la vie

Commentaires

  • Le rythme de ce dernier livre de Marie Gillet semble, d'après cet extrait, tout à fait différent de ce que j'avais ressenti avec "Nous".
    Une ode à la marche et à la contemplation semble-t-il.
    Merci pour cette lecture apaisante Tania et Marie !

  • Les deux livres ont des ambiances très différentes, je le confirme.

  • Merci, Tania, pour cet avant-goût de moments paisibles.
    Gros bisous et bonne nuit.

  • Avec plaisir, Pahi. Bonne journée.

  • Une belle lecture en phase avec le renouveau printanier.

  • Merci Tania pour ces mots choisis dans le si beau livre de Marie, plein d'une extra-ordinaire sérénité contemplative. Quel bonheur de se promener parmi "cette image parfaite du printemps"...merci à vous deux.
    Douce journée.

  • On a l'embarras du choix dans ce Journal "de la colline". Bonne journée à toi, Den.

  • Merci Tania pour les jolis mots en partage du beau livre de Bonheur du jour. C'est tellement doux.
    Agréable journée.

  • Avec plaisir, Denise.

  • C'est si magnifiquement rendu que ce vieux pommier, en lisant ces pages, je l'ai reconnu : au cours de nos séjours là-bas, nous nous sommes souvent arrêtés pour l'admirer, ce vieux Roi.

  • Lumineux, les mots le sont particulièrement dans "Aussitôt que la vie". Un livre à rapprocher de ta "Sagesse de l'herbe".
    (Pour info à ceux qui ne t'auraient pas lue, voici le lien : http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2019/05/24/merci-anne-le-maitre-3138356.html )

  • N'est-ce pas ? Il y en a beaucoup d'autres dans ce livre.

Écrire un commentaire

Optionnel