Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De nature diverse

jon kalman stefansson,entre ciel et terre,roman,littérature islandaise,pêcheurs,mer,montagne,vie,mort,lecture,village,culture,islande« Les mots sont de nature diverse.

Certains sont lumineux, d’autres chargés d’ombre. Avril est, par exemple, empli de lumière. Les jours s’allongent ; tel un javelot, leur lumière s’avance et pénètre l’obscurité. Un beau matin, nous nous réveillons, le pluvier doré est arrivé, le soleil s’est rapproché, l’herbe affleure sous la neige et commence à verdir, les bateaux pontés sont mis à l’eau après avoir sommeillé à longueur d’hiver sur la rive et rêvé de la mer. Le mot avril est tout entier de clarté, de chants d’oiseaux et d’impatience. Avril est le mois le plus prometteur de l’année. »

Jón Kalman Stefánsson, Entre ciel et terre

Commentaires

  • A lire, et probablement à relire sans souci de l'histoire, pour goûter à la force, à la beauté des images.

  • Un romancier poète, certainement, et aussi un poète dont les recueils n'ont pas encore été traduits, semble-t-il.

  • Très belle citation pour donner envie de lire ce roman :-)

  • J'ai craqué pour cet appel du printemps, je l'avoue.

  • Je comprends que tu aies craqué, cet extrait est si beau!

    Par contre, je ne sais plus si c'est dans ce roman-là de la trilogie, on lit que le printemps amène le dégel et est une époque où tout est trempé, boueux, difficile là-bas. Je n'y avais pas pensé...

  • Plongée dans la neige de "La tristesse des anges", j'ai l'impression que là-bas, tout est toujours difficile. Ici, un peu de soleil, du vent qui étire les voiles des nuages. Bon dimanche, Colo.

  • Pour Plumes d'Anges, en Islande, les auteurs se font d'abord connaître par des recueils de poésie avant de passer aux romans. C'est normal chez eux (entendu régulièrement lorsque je vais au festival des Boréales à Caen, consacré à la littérature nordique).

  • Merci pour ce renseignement, Aifelle. J'aime bien le mot "boréal", plus doux qu'"arctique".

  • Même si avril est loin, que ton choix d'extrait est judicieux pour nous insuffler la belle énergie que nous ramène le printemps !
    Merci Tania et doux dimanche à toi !

  • Tant mieux, il te fait le même effet qu'à moi ;-).
    Bon dimanche, Claudie.

  • Hier, j'ai publié là -dessus et rien n'a paru. Tant pis; c'était sûrement sans importance. Bon dimanche!

  • Désolée, Anne & merci tout de même. Signale-le-moi si cela se répétait. Bonne journée !

  • Une œuvre entre lumière et ténèbres, quand ce ne sont pas les tempêtes de neige...

Écrire un commentaire

Optionnel