« Depuis le jour où j’ai pris ma première photo, je n’ai jamais réussi à m’en passer. Je sais quand je tiens une image et alors il me la faut, rien d’autre ne compte. C’est un mélange d’instinct et d’urgence, une excitation très particulière.
Mais je m’entends lui répondre :
« Les photos révèlent la beauté cachée. Celle qu’on ne voit pas tout de suite. » »
Gaëlle Nohant, La femme révélée
Commentaires
C'et drôle, ton extrait. J'ai été marquée par Une femme en contre- jour de Gaëlle Josse parlant de Vivian Maier, j'ai vu l'expo de cette femme au Luxembourg il y a 2 jours........Et tu me parles de photo: Et lorsqu'on me parle de création, je réponds en quelque sorte par ces mots que tu cites: "C’est un mélange d’instinct et d’urgence, une excitation très particulière.."
D'autant plus drôle que lorsque j'ai entamé cette lecture-ci, je pensais inconsciemment au livre de Gaëlle Josse sur cette photographe réelle et que j'ai mis du temps à me rendre compte de la confusion ! Merci de reprendre cette citation, Anne, qui te va comme un gant.
Je comprends cette urgence de faire une photo lorsque l'oeil voit précisément ce que l'on souhaite capter (et que l'on ignorait la minute d'avant).
La magie de "l'instantané" ! Bon dimanche, Aifelle.
Tania, merci pour cet article. Je crois que la plupart des gens que Hockney a peint sont célèbres ou riches ou les deux.
Bonjour, Jane, c'est un commentaire pour le billet suivant, sans doute, pas de souci.
Hockney a portraituré son entourage, sa famille, ses amis, j'ignore s'il faisait aussi des portraits de commande.
Mélange "d'instinct et d'urgence" avec parfois de merveilleuses surprises lors des différents bains des photos argentiques.
Oui, la photo a une part de mystère comme tout Art.
Merci Tania pour cet extrait. Bises (glaciales ici) !
Ces surprises-là peuvent aussi révéler des beautés cachées. Bonne après-midi, Claudie, les températures baissent fort, mais le soleil brille ici.