Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le feu des fusées

Quand le gros volume Pasternak (avec cet hommage à la femme et à la poétesse) a trouvé place dans ma bibliothèque, j’en ai retiré le recueil de Marina Tsvetaïeva (1892-1941) dans la collection poésie/Gallimard : Le ciel brûle (rappelez-vous « l’auto-dévoration par le feu »), suivi de Tentative de jalousie. (P.-S. Ses poèmes sont traduits du russe par Pierre Léon et Eve Malleret.)

tsvetaïeva,marina,le ciel brûle,poésie,littérature russe,culture
Photo de Marina Tsvetaïeva en 1914

De mes vers, écrits si tôt
Que je ne me savais pas poète,
Jaillis comme l’eau des fontaines,
Comme le feu des fusées,

S’engouffrant comme des diablotins
Dans le sanctuaire plein de rêves et d’encens,
De mes vers de jeunesse et de mort
– De mes vers jamais lus ! –

Jetés dans la poussière des librairies
(Où personne n’en veut ni n’en a voulu),
De mes vers, comme des vins précieux
Viendra le tour. 

(Koktebel, mai 1913)

Deux poèmes de jeunesse (avant vingt ans) précèdent ceux écrits comme celui-ci en Crimée – dont « Si vous saviez, passants, atttirés... ». En 1911, un an après la publication de son premier recueil, L’Album du soir, Tsvetaïeva a été invitée dans cette station balnéaire sur la mer Noire, chez le poète symboliste Max Volochine. C’est là qu’elle a rencontré le journaliste Sergueï Efron, épousé en janvier 1912. En septembre est née leur fille Ariadna, dite Alia.

A S. E.

Avec défi, je porte son anneau !
Je suis sa femme devant l’éternité – pas sur papier.
Son visage est étroit
Comme une épée.

Sa bouche est muette, les coins abaissés,
Ses sourcils – douloureux et splendides.
Dans son visage tragique se sont mêlées
Deux dynasties anciennes.

Il est fin comme les branches naissantes.
Ses yeux – admirables, inutiles.
Sous les sourcils ailés déployés –
Deux précipices.

Je reste fidèle à son visage de chevalier,
– Pour vous tous qui mourez et vivez sans peur –
En des temps fatidiques – on chante
De telles stances – avant d’aller à l’échafaud.

(Koktebel, 3 juin 1914)

tsvetaïeva,marina,le ciel brûle,poésie,littérature russe,culture
Volochine, Vue de Koktebel

Marina Tsvetaïeva dédie souvent ses poèmes à ses proches, comme ceux à P. E., Piotr Efron, son beau-frère, malade de la tuberculose, ou pour sa grand-mère, en s’inspirant d’un portrait qui se trouvait dans la maison familiale à Moscou – elle apprendra plus tard qu’il représentait son arrière-grand-mère, morte dans les années 1850, la comtesse Bernatskaïa (précisé dans les notes en fin de volume).

L’ovale allongé, sévère,
Les plis de la robe noire…
Jeune grand-mère!  Qui baisait
Vos lèvres hautaines ?

(Pour grand-mère, première strophe)

D’avant la Révolution encore, « Une fleur est accrochée à ma poitrine… » et « D’où me vient la tendresse… » (pour Ossip Mandelstam) m’ont émue, entre un court et beau poème qui s’accordait parfaitement à cette semaine très hivernale de février et un autre qui chante le mois d’août. « Tu n’es point femme mais oiseau, / Alors — vole et chante » écrit-elle (Légère est ma démarche…)

La vie n’est pas bruit ni orage,
Elle est ainsi : il neige,
La maison est éclairée,
Quelqu’un s’approche.
Lentement, la sonnerie étincelle,
Il entre. Lève les yeux.
Pas un bruit.
Les icônes flambent.

(1915)

Au mois d’août – les astres,
Au mois d’août – les étoiles,
Au mois d’août – les grappes
De raisin et de sorbier
Rouille – le mois d’août.

Avec une pomme impériale,
Lourde et bienveillante,
Tu joues comme un enfant.
Tu caresses le cœur comme une main.
Avec ton nom auguste :
Août ! – Cœur !

Le mois des baisers tardifs.
Des dernières roses, des dernières foudres !
Le mois des averses d’étoiles –
Août – Le mois
Des averses d’étoiles.

(7 février 1917)

Marina Tsvetaïeva montre une prédilection pour le tiret, le vers court, l’ellipse, les enjambements, des vers « comme le feu des fusées ». On l’imagine faisant lecture de ses poèmes, théâtrale, alternant les silences et les éclats. Lisant, par exemple, La lettre, dernier poème de la première partie du recueil. Je laisse la seconde pour un autre billet.

La lettre

On ne guette pas les lettres
Ainsi – mais la lettre.
Un lambeau de chiffon
Autour d’un ruban
De colle. Dedans – un mot.
Et le bonheur. – C’est tout.

On ne guette pas le bonheur
Ainsi – mais la fin :
Un salut militaire
Et le plomb dans le sein –
Trois balles. Les yeux sont rouges.
Que cela. – C’est tout.

Pour le bonheur – je suis vieille !
Le vent a chassé les couleurs !
Plus que le carré de la cour
Et le noir des fusils…

(Que le carré de l’enveloppe :
Encre et attraits !)
Pour le sommeil de mort
Personne n’est trop vieux.

Que le carré de l’enveloppe.

(11 août 1923)

Commentaires

  • C'et un bel article avec des vers choisis, une autre ambiance.......Une évasion, un voyage, celui dont on rêve en ces temps gris de morosité.

  • Le voyage se prolongera toute la semaine, à bientôt, Anne.

  • Magnifique article Tania, émouvante poétesse !
    A S.E et la Lettre, deux poèmes bouleversants.
    Merci pour ce cadeau du lundi matin. Belle semaine !

  • Avec plaisir, Claudie. Heureuse que ces vers te plaisent aussi.

  • N'est-ce pas ?

  • Tout ce que j'aime ! merci, merci. Des poèmes directs et clairs, qui emmènent loin, loin.
    Je ne vois pas le nom du/des traducteurs (il y est peut-être, note:-))
    Merci pour le lien vers mon blog,

  • Tu as raison, je les ai oubliés, mince ! Je vais réparer cela tout de suite : Pierre Léon et Eve Malleret.

  • Une femme à l'immense talent hélas peu reconnu à l'époque (il me semble), une femme en quête de vérité, magnifique combat. Tu me fais découvrir cette belle aquarelle de Volochine, je vais chercher sur la toile d'autres œuvres picturales de ce poète. Merci du fond du cœur Tania pour ce très beau billet, bises. brigitte

  • Elle était admirée de ses pairs, mais la première guerre, puis la révolution, puis l'exil ne lui ont pas facilité les choses. Ses conditions de vie étaient très dures. Merci, Brigitte, bonne soirée.

  • J'avais remarqué l'utilisation du tiret. Quelle poésie magnifique, pleine de vigueur et de force. Merci pour cette lecture matinale qui fait du bien. Je n'ai pas ces poèmes-là à la maison mais je vais voir si je peux les trouver à la médiathèque.
    Bonne journée !

  • Bonjour, Marie. Beaucoup de force dans cette poésie et une grande force de caractère aussi chez cette poétesse pour qui écrire était tout.

  • Toujours aussi beaux les vers de Marina Tsvetaïeva. Sa vie est régulièrement évoquée dans les émissions de France-Culture et à chaque fois c'est un déchirement à l'évocation de toutes les épreuves subies. Pourquoi certains êtres doivent-ils souffrir autant ?

  • Ce fut aussi son choix de vivre en "haute tension", comme l'écrit Eve Malleret dans la postface : "Seul compte à ses yeux le rythme authentique de cette haute tension qui l'habite et qui appelle les passions les unes après les autres ou les unes en même temps que les autres, comme autant de forces qui vont. C'est son courage. Et de le proclamer si haut, sans crainte des contradictions, devant le jugement du commun."

Écrire un commentaire

Optionnel