Avec You said Love is Eternity, je découvre en sortant de l’exposition .be modern, de Klee à Tuymans, l’univers d’Agnès Guillaume, une vidéaste belge. Venue de la musique et du chant, elle s’est mise à la vidéo en 2010.
Agnès Guillaume, You said Love is Eternity, 2015, video for three colour screens, full HD, 9’59
Celle-ci, belle et troublante, se présente sur trois écrans en enfilade horizontale (cliquer sur le lien pour voir un extrait sur le site de l’artiste). Elle s’inspire des portraits hollandais du XVIIe siècle où les personnages sont immortalisés sur un arrière-plan noir. Le mouvement lent et simultané des mains, de l’étreinte, fascine d’autant plus que les avant-bras donnent l’illusion d’un continuum.
Bill Viola, Purification, MRBAB, exposition temporaire, Bruxelles, 2020-2021
double projection réalisée pour la mise en scène par Peter Sellars de l’opéra de Wagner
Tristan et Isolde à Paris Opéra-Bastille en 2005
Dans la salle d’exposition temporaire à l’arrière du forum des MRBAB, on peut voir jusqu’en août prochain Purification, une installation de Bill Viola sur deux grands écrans. « Purification, une double projection réalisée pour la mise en scène par Peter Sellars de l’opéra de Wagner Tristan et Isolde en 2005, offre une parfaite synthèse de tous ces éléments. Avec des gestes ralentis à l’extrême, un couple se livre à un rituel de purification, qui évoque une renaissance. » (Site du musée)
Commentaires
Je n'habite pas très, très loin de Vassivière (un grand centre d'art en Limousin), j'avoue que je préfère le land art à l'extérieur que...les vidéastes à l'intérieur...
Je trouve que les écrans, au bout d'un moment, c'est lassant.
A force de vivre dans mon Périgord, je deviens plus attachée encore à la nature, le spontané de la nature.. Mais il y a des exceptions. Je ne suis pas fermée..........
Bon week-end. Merci de tes partages qui sortent un peu la biche de ses bois....
Mais c'est perso.
Pas de problème, Anne. Je préfère aussi les arts où intervient la main de l'homme, en général.
La vidéo d'Agnès Guillaume m'a beaucoup plu - les mains y sont à l'honneur, ce contact physique qui nous manque avec les autres. Celle de Viola, dont je n'ai vu que les dix dernières minutes, est si lente que les autres personnes qui s'étaient assises dans la salle étaient toutes sorties avant la fin.
Le mouvement des mains est fascinant en effet ; ce n'est pas une forme d'art qui m'attire beaucoup en général. Pour le deuxième, un écran de 11 m x 6, ce n'est pas étonnant que l'oeil soit happé irrésistiblement.
Oui, à l'Opéra, comme tu l'auras vu en cliquant sur le lien, l'écran vole la vedette aux chanteurs.
Comme le fait remarquer un journaliste, "Submergés par les images, les deux chanteurs racontent leur histoire, mais il n’y a rien à faire. On est venu les écouter, les voir eux, mais l’œil se tourne irrémédiablement vers l’écran."