Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes des plats pays

Septentrion, dont je vous ai déjà parlé ici, a changé de nom l’an dernier pour devenir De lage landen / Les plats pays / The Low Countries (Mu in the City). Sur le site de la revue, les noms de plusieurs femmes artistes ont retenu mon attention. J’ai pu y lire intégralement un excellent article de Mélanie Huchet sur la peintre Marthe Donas (1885-1967), avec de belles illustrations de son art entre cubisme et abstraction ; je vous le recommande, si vous y avez accès. Peut-être n’est-ce possible que lors d'une première visite, aujourd’hui je n’y arrive plus. Mais j’ai pu lire son autre article sur Ilse D’Hollander, une jeune peintre flamande trop tôt disparue (1968-1997).

Donas Marthe.jpg
© Marthe Donas (en attendant de visiter son musée à Ittre) Source : De Morgen

L’article consacré à Michaelina Wautier (1617-1689), « la femme qui bravait les interdits » (Heleen Debruyne) et « la grande dame du baroque », selon le titre de l’exposition anversoise de 2018 au MAS, est réservé aux abonnés. Quant à Marie Zolamian, j’apprends que cette artiste liégeoise née au Liban en 1975 a créé une nouvelle mosaïque pour le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, qui devrait bientôt rouvrir ses portes après une longue restauration.

Si vous allez faire un tour sur le site, je vous signale une série sur les maîtres anciens dans différents musées d’Europe : Mon œuvre préférée… à Paris, Lille, Lyon, Rouen… Pour la photographe paysagiste néerlandaise Saskia Boelsums, « artiste néerlandaise de l’année 2020 », le ciel est l’élément clé du paysage.

Commentaires

  • C'est vrai, comme un collage où voyager. Bon week-end, Emma.

  • J'ai suivi le lien sur Marthe Donas mais je n'y accède plus non plus. Quand les musées réouvriront (15 décembre ?) j'irai voir l'oeuvre dont tu parles au musée des Beaux-Arts.

  • Bien sûr, cette revue de qualité a besoin d'abonnés ; ce qui est visible sur le site met en appétit. Bonne future visite au musée !

  • J'aime beaucoup l'oeuvre présentée.! La Belgique est un pays très ouvert aux arts, très riche. C'est intéressant de te suivre; on s'instruit.
    Bon week-end!

  • Merci de l'apprécier, Anne, à bientôt pour voir tes dernières créations.

  • Coup de cœur aussi pour cette photographe que je ne connaissais pas !

  • Tania, thank you for introducing me to this artist. The work of this artist's reminds me of the American artists Marsden Hartley (1877-1943). Hartley developed his style from observing Cubist painters in Paris.

  • Too bad, Jane, the article is no longer available. But you will find other works by Marthe Donas online, certainly. Did you click on https://www.the-low-countries.com/arts ?

  • Merci Tania pour cet article vraiment intéressant !
    Grâce aux liens, j'ai pu faire connaissance avec la peinture de Ilse d'Hollander, admirable ! Bon dimanche.

  • Comme dit dans l'article, on peut y voir des "paysages extérieurs ou intérieurs", une découverte pour moi aussi. Bonne après-midi, Claudie.

  • La mosaïque est impressionnante. 6000 heures de travail! Et les ciels de Saskia Boelums splendides. Merci Tania

  • Je me réjouis déjà de découvrir cette mosaïque quand je retournerai dans le musée d'Anvers où je n'ai plus mis les pieds depuis trop longtemps.

  • De belles découvertes oh oui ! Coup de coeur moi aussi pour le travail de Saskia Boelums,, "les cieux" dans tous leurs états...merci beaucoup

  • Avec plaisir, Colo. Les photographies de Saskia Boelsums sont de vrais tableaux.

  • Merci beaucoup! Je suis très heureuse que vous parliez de Marthe Donas et d'Ilse D'Hollander. Leurs histoires m'ont beaucoup touchées. Demain un nouvel article de cette série, avec un artiste vivant que j'adore: Walter Swennen :). Merci encore pour cette review! Mélanie Huchet, Journaliste Culture.

  • Merci beaucoup de réagir à ce billet, Le rendez-vous est noté pour votre prochain article, sur un peintre dont je ne sais pas grand-chose.

  • Merci beaucoup Tania

Écrire un commentaire

Optionnel