Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bout du chemin

La voix chaude d’Anne Sylvestre nous a si souvent tenu compagnie : drôle, ironique, tendre, combative, douce, entière… Quelle chanson choisir pour rendre hommage à cette femme qui vient d’arriver au bout du chemin ? Il y en a tant que j’aime.


(paroles ci-dessous)

Bien sûr « Une sorcière comme les autres », chanson culte que Pauline Julien a si bien interprétée aussi. Elles ont d’ailleurs chanté ensemble pour le spectacle Gémeaux croisées. « Non, non, tu n’as pas de nom », « Les gens qui doutent », les chansons d’Anne Sylvestre passent trop rarement à la radio, on les retrouve heureusement en ligne. 

anne sylvestre,chanson,je cherche mon chemin,culture

C’est sans aucun doute le refrain de « Je cherche mon chemin » qui me revient le plus souvent aux lèvres. En 1998, l’année où Pauline Julien a décidé de partir pour de bon, Anne Sylvestre a publié Sur mon chemin de mots. En 2014, Coquelicot, et autres mots que j’aime. Voici donc ce que chante à jamais cette belle amie des mots, à chanter avec elle.

On se connaît un peu, j'espère,
On s'est déjà souri beaucoup
Le chemin qu'il nous reste à faire
A pris des airs de rendez-vous
Et ça pourrait sembler tout rose
Un peu trop facile, je sais,
À tant chanter de belles choses
Un peu de plus, on y croirait

Mais moi, je ne sais pas
Je ne sais pas
J'avance et je me bats
Mais moi, je ne sais rien
Je ne sais rien
Je cherche mon chemin

On pourrait mener sans encombre
Une belle histoire d'amour
En gommant en douce les ombres
En ne gardant que les contours
Je vous dirais "Laissez-vous faire
J'ai tout compris, c'est comme ça"
Sans dire que je désespère
De n'y rien comprendre parfois

Mais moi, je ne sais pas
Je ne sais pas
J'avance et je me bats
Mais moi, je ne sais rien
Je ne sais rien
Je cherche mon chemin

Je pourrais aussi faire accroire
Que je ne chante que pour vous
Ça serait bien peu de mémoire
Que de nier ce plaisir fou
Que je prends en pleine lumière
Et même sans me détourner
L'amitié que je donne entière
M'est au centuple renvoyée

Mais moi, je ne sais pas
Je ne sais pas
J'avance et je me bats
Mais moi, je ne sais rien
Je ne sais rien
Je cherche mon chemin

On veut nouer des habitudes
Mais à se battre dans son coin
On prend un pli de solitude
On embroussaille son chemin
C'est avec vous que je suis forte
Mais quand j'aurai passé la porte
Laissez-moi douter à mon tour

Car moi, je ne sais pas
Je ne sais pas
J'avance et je me bats
Mais moi, je ne sais rien
Je ne sais rien
Je cherche mon chemin

Anne Sylvestre, Je cherche mon chemin

P.-S. L'hommage de François Morel à écouter sur France Inter
(4/12/2020 - merci, Colo)

Commentaires

  • Comme Denise te suit, elle les aura reçus ;-).

  • N'est-ce pas, Denise ? Nous continuerons à l'écouter, pas de doute.

  • J'ai mis de côté pour dimanche "Une sorcière comme une autre", mais j'aimerais en sélectionner tellement d'autres. On l'entendait quand même assez facilement à la radio, mais il est certain qu'elle n'a pas eu la place qu'elle aurait dû avoir. Trop indépendante sans doute et refusant les concessions du milieu.

  • Bonne idée. Une grande indépendance, oui, qui l'honore.

  • Anne Sylvestre, une chanteuse inoubliable, j'aime beaucoup cette chanteuse, je l'ai vue en concert, elle rayonnait

  • J'ai eu la chance de la voir chanter, et aussi Pauline Julien qui chantait merveilleusement certaines de ses chansons.

  • J'en connais tellement par coeur, beaucoup chantées avec ma guitare aussi.
    De tous les combats des femmes, comme "non, non, tu n'as pas de nom" pour l'avortement libre.
    Et puis son ironie, son humour.
    Une des premières femme à écrire elle-même ses paroles...
    Merci !

  • C'est si gai, ces chansons qui se sont gravées dans notre mémoire et c'est si important, ces textes d'une femme qui disait bien la vie des femmes. Chapeau, oui !

  • Avec plaisir, Claudie. J'ai ajouté un lien vers son passage à La Grande Librairie il y a deux ans.

  • Merci Tania ! J'avais manqué cette émission !

  • Merci de te joindre à cet hommage, Niki.

  • Une belle vie et vivante jusqu'au bout. Sa poésie est soudain redécouverte.par les médias que ne lui ont guère souvent déroulé le tapis rouge. Trop rebelle

  • Une rebelle comme on les aime, merci Zoë.

  • Je n'ai pas encore trouvé avec laquelle de ses chansons je pourrais lui rendre hommage. Une femme exceptionnelle, une artiste immense. Ton choix me plait beaucoup.
    Bonne journée.

  • L'embarras du choix, en effet. Je serai contente de découvrir le tien. A très bientôt, Marie.

  • je n'ai jamais vu Anne Sylvestre en live mais je l'ai écouté et réécouté et mon iPod a conservé toutes ses chansons celles que j'aime et celles que j'ai fait aimer à mes filles enfant avec ses fabuleuses tellement justes tellement tendre
    Cette femme qui avait réussi à se hisser hors d'une famille très peu bénéfique et qui est parvenue à se faire plus qu'un nom, à créer un genre tendre gouailleur révolté mais toujours empreint de dignité et de justice
    je suis plus que profondément peinée, c'est une page de ma vie qui se tourne là et c'est douloureux

  • Chère Dominique, je trouve que cette année nous rend les adieux particulièrement difficiles, trop de pages qui se tournent. Voici le bel hommage de François Morel que m'a envoyé Colo, à toi peut-être aussi : https://www.youtube.com/watch?v=UMC6RIYLxgI

  • Peut-être est-ce lié aux différences de programmation dans les médias néerlandophones et francophones ? Pour ma part, c'est à Louvain-Leuven que je l'ai entendue la première fois, comme d'autres chanteurs qu'on écoutait au Bateau Ivre, le cercle des romanistes.

  • J'ajoute aux vôtres mon hommage à la grande Anne, qui nous a accompagnées en toute sororité.

  • Merci, Ariane, de l'applaudir aussi.

  • Je sais qu'elle en a composé beaucoup pour les enfants, mais je ne les connais pas. Un titre à me suggérer ? Bonne soirée, Claudialucia.

Écrire un commentaire

Optionnel