Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abandonnée

« Qu’est-ce que vous faites ici [en promenade dans les jardins de Kensington] avec ma fille ? demanda-t-elle à son mari ; et en dépit de cette question indignée, Maisie sentit plus que jamais combien sa propre personne passait inaperçue. Cette même question répétée d’une voix agressive et criarde fit aussitôt blêmir Sir Claude [son beau-père] : au lieu de répondre, il interrogea à son tour :
– Qui diable avez-vous empaumé maintenant ?
henry james,ce que savait maisie,roman,littérature anglaise,divorce,garde de l'enfant,cultureSur quoi Madame se tourna vers Maisie d’un air terrible, comme si elle voyait en elle la complice d’un crime. Maisie pétrifiée reçut en plein visage le regard des larges yeux peints de sa mère : on aurait dit des lanternes japonaises suspendues sous des arceaux pavoisés. Mais quelques paroles prononcées sur un ton soudainement et bizarrement radouci la ranimèrent.
– Allez tout de suite vous asseoir avec ce monsieur, ma chérie. Je lui ai demandé de s’occuper de vous pendant quelques instants. Il est charmant, allez. J’ai à parler à cet individu.
Maisie sentit la pression de la main de Sir Claude.
– Non, merci bien. Cela ne se passera pas de la sorte. Cette enfant m’appartient.
– Elle vous appartient ?
Maisie stupéfaite entendait sa mère parler à Sir Claude comme à un étranger rencontré pour la première fois de sa vie.
– Elle m’appartient. Vous l’avez abandonnée. Vous n’avez plus l’ombre d’un droit sur elle. Son père me l’a confiée, ajouta Sir Claude, et cette affirmation fit sursauter sa petite compagne, qui pouvait mesurer l’effet que ces mots avaient produit sur sa mère. »

Henry James, Ce que savait Maisie

Commentaires

  • La mère de Maisie n'en porte que le nom...

  • la lutte des parents pour un enfant est horrible et cet extrait ressemble tellement à une situation que j'ai bien connue - j'ai commencé à lire cette histoire d'henry james quand j'étais encore jeune, je n'ai pas eu la force de poursuivre cette lecture - peut-être à présent, qui sait

  • Ah j'imagine bien que dans ce cas, ce soit insupportable. A toi de voir. Bonne journée, Niki.

  • En effet.

  • Maisie trouve tout de même des personnes affectueuses dans son entourage, mais a bien du mal à cerner la vérité des sentiments.

  • Le commentaire que j'ai passé hier n'est pas passé...
    Merci de nous faire connaître ce livre

  • Il a fini par apparaître, en doublon. Désolée, Gazou. Parfois, l'envoi d'un commentaire n'est pas confirmé mais arrive tout de même, en décalage.

Écrire un commentaire

Optionnel