« Quoi qu’elle fît et malgré la gratitude immense de ses enfants et de ses malades, il lui semblait que sa vie n’était rien d’autre qu’une entreprise d’engloutissement. Tout ce qu’elle accomplissait était voué à disparaître, à s’effacer. C’était le lot de sa vie domestique et minuscule, où la répétition des mêmes gestes finissait par vous ronger les nerfs. Elle regardait par la fenêtre les plantations d’amandiers, les arpents de vigne, les jeunes arbustes qui arrivaient à maturité et qui, dans un an ou deux, porteraient des fruits. Elle était jalouse d’Amine, jalouse de ce domaine qu’il avait construit pierre à pierre et qui, en cette année 1955, lui donna ses premières satisfactions. »
Leïla Slimani, Le pays des autres
Commentaires
La répétition des mêmes gestes est , en effet, usant ! C'est pourquoi je n'aime pas faire le ménage. on a l'impression de l'inutilité de ses efforts. Tout est toujours à recommencer. C'est vrai pour de nombreux gestes de la vie !
Oui, la routine ménagère manque singulièrement de charme, je suis de ton avis et je n'en fais pas trop. Aussi les échappées vers la littérature et l'art nous sont-elles bien nécessaires !
Pour ma part, j'admire les jardiniers......ils travaillent et les saisons défont; parfois leur mort entraîne celle de leur cher jardin...
La répétition est mortelle. Je suis trop fantaisiste; ceci dit, tous les jours, j'ai 5 rituels, un système d'organisation qui me permet d'approfondir ce que je dois faire et que j'aime faire (pas le ménage, très/trop répétitif!)
La part du jardinage est fort réduite sur une terrasse en ville, même si j'envisage quelque renouvellement cet automne.
Chacun, chacune a besoin de ces rituels qui recentrent la vie sur l'essentiel, je le pense aussi.