Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contraste

pont albert,canal de willebroeck,réverbères,pont bow-string,béton armé,patrimoine,culture,schaerbeek,bruxelles,laekenPlus habituée à traverser le canal sur le pont Van Praet que sur le pont Albert dont je ne connaissais même pas le nom (ni celui de la Rampe du Lion qu'il prolonge), j’ai été surprise en m’y promenant par ces charmants réverbères en fonte d’inspiration art nouveau.

Quel contraste avec ce pont « bow string » (Wikipedia), érigé entre 1923 et 1925, dont le béton armé vieillit mal.

La description du pont Albert à l’Inventaire du patrimoine architectural (datée de 2016) le confirme : « En mauvais état, l’ouvrage serait aujourd’hui menacé de démolition. »

Commentaires

  • Superbe réverbère en effet, c'est amusant de constater ces prises de conscience soudaines de l'existence de détails, ils ont toujours été là mais notre regard ne les avaient pas perçus, la vie nous distille ses surprises... Bises. brigitte

  • Je ne passe pas souvent par là, mais cette fois, comme tu le remarques, j'ai vraiment vu ces réverbères ;-).

  • je ne connaissais même pas l'existence du pont - par contre l'incontournable pont van praet m'a souvent donné des sueurs froides à l"époque où je conduisais encore

  • La circulation y est restreinte, étant donné l'état du pont. Quant au pont Van Praet, j'y suis habituée pour ma part et il y a eu des aménagements pour faciliter l'accès aux Docks (encore plus simple avec le tram 7)

  • nous avons un pont dans le même style, à la gare, je vais me renseigner sur l'année de construction (c'est un des premiers ponts en béton, en Belgique)

  • Celui-ci serait trop compliqué à rénover, d'après un article du Soir d'il y a deux ans, et devrait être "détruit pour renaître en une structure métallique légère' : https://www.lesoir.be/175689/article/2018-08-30/bruxelles-le-pont-albert-bientot-rase-et-remplace

  • le nôtre est de 1922 et classé comme monument

    https://inventaris.onroerenderfgoed.be/aanduidingsobjecten/9917

  • Merci pour le lien, ce pont est en bien meilleur état que le pont Albert (à six arcs), ils datent de la même décennie pourtant.

Écrire un commentaire

Optionnel