Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysage

montald,constant,peintre belge,exposition,1982,la médiatine,verhaeren,amitié,femmes artistes,symbolisme,eden,nature,beauté,paysage,harmonie,culture,baudelaire,poésie,littérature française[...] Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d’eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l’Idylle a de plus enfantin.
L’Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;
Car je serai plongé dans cette volupté
D’évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon cœur et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.

Charles Baudelaire, Paysage (Tableaux parisiens)

Constant Montald, Bord de rivière, 1913

Commentaires

  • la nature se fait voix symphonique et reussit a nous y plonger dans ses plus hautes profondeurs !

  • Merci, Zeggane, bienvenue.

  • vous etes bien gentille ,merci

  • Bonne journée, Marie.

  • N'est-ce pas ? Je vais jeter un œil du côté de vos livres et films.

  • Merveilleux accord entre cet étrange tableau de Montald et le poème de Baudelaire. Belle alchimie. Et ce tableau- là me plaît!!!
    Merci de me transporter dans ce rêve bleu...

  • Avec plaisir, Anne, à bientôt.

  • Que de merveilles quand on rouvre "Les fleurs du mal" !

  • Alors, rêvons avec lui, Maggie, et à son inoubliable "invitation au voyage".

  • Nous sommes d'accord.

  • L'accord est parfait entre poème et tableau. Je crois que je vais ressortir mon exemplaire des "fleurs du mal".

  • A redécouvrir chaque fois, tant les images de Baudelaire sont fortes et originales.

  • Avec plaisir, Brigitte. N'est-ce pas toi qui avais déjà montré cette peinture ?

  • Avec plaisir, Brigitte. N'est-ce pas toi qui avais déjà montré cette peinture ?

Écrire un commentaire

Optionnel