Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez soi, en ligne

En ces temps inédits où nous restons chez nous autant que possible, il est à nouveau possible de lire en ligne un essai de Mona Chollet, Chez soi, dont je vous ai parlé en 2016. En voici un autre extrait.

Boch Anna Intérieur.jpg
Anna BochIntérieur

« On n’a pas le droit d’habiter sa maison, sous peine de se heurter à une censure immédiate. On n’a le droit que de la consommer. On retrouve là le double standard moral dont notre société est prisonnière : dureté envers soi-même, exigence de rendement, mortification et sacrifice dans la plupart des domaines de la vie ; satisfaction immédiate de tous les désirs, réconfort et consolation dans le seul domaine de la consommation. Le slogan « Parce que je le vaux bien » est unanimement considéré comme une grande réussite marketing ; mais s’il apparaissait, par exemple, sur une pancarte dans une manifestation pour la défense des retraites, il susciterait un déluge de commentaires désapprobateurs, indignés. Vous avez droit à un shampoing brillance bourré de silicones, mais pas à une vieillesse sereine. Vous avez droit à un canapé king size payable par mensualités – il est même de votre devoir d’en acquérir un –, mais pas à de longues heures de rêverie dans votre vieux fauteuil. Cette dualité, je l’ai déjà rencontrée en travaillant sur un tout autre sujet : la philosophe américaine Susan Bordo l’invoque pour expliquer l’articulation entre anorexie et boulimie. L’anorexie, dit-elle, est du côté de l’éthique du travail et de ses valeurs de mortification, tandis que la boulimie représente un abandon sans frein à la condition de consommateur. L’alternance des deux comportements traduit l’injonction paradoxale à laquelle nous sommes soumis en permanence. Je rêve de la société entièrement nouvelle qui naîtrait si l’on parvenait à pulvériser ce cloisonnement, et à faire sortir de la sphère consumériste la conviction que nous méritons des vies dignes de ce nom. »

Monat Chollet, Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique

Commentaires

  • Intéressant.
    Mais j'avais lu ce parallèle Boulimie- anorexie quelque part déjà; je crois que les philosophes en ont tous débattu!

  • Pour ma part, je ne connaissais pas cette théorie de Susan Bordo avant de lire Mona Chollet, dont je partage le voeu à la fin de ce passage.

  • Petit traité de sagesse , et celle-ci ne va pas de soi :comment discerner un faux-besoin dans une société -spectacle où l'on met sa vie en scène en permanence ?
    Je vais lire Monat Chollet.
    Tania , ce temps de réclusion remet , semble-t-il, pour beaucoup d'entre nous les pendules à l'heure !

  • Bonjour, Béatrice. Je remarque que j'ai répété "possible" dans mon introduction - c'est sûrement lié à cette conscience particulière du possible et de l'impossible que nous imposent les circonstances. J'hésitais à reparler de cet essai, ça me fait plaisir que vous envisagiez de le lire.

  • Zut, j'ai un essai encore d eChollet dans ma PAL mais ce n'est pas celui-là, c'est sur la beauté. J'aurais bien aimé lire. J'aime bien son travail même si parfois, elle s'appuie trop sur du personnel et pas assez sur la documentation...

  • Je n'ai pas lu "Beauté fatale", un sujet qui me rappelle "Femmes-femmes sur papier glacé" d'Anne-Marie Lugan Dardigna, lue dans les années 70.
    "Chez soi" peut être lu en ligne, c'est ce que j'ai voulu souligner. Bonne journée, Maggie.

  • Grand merci pour cette information, c'est le titre de Mona Chollet qui m'intéresse ! Chez cet éditeur, j'ai également noté ( ton extrait m'y fait penser ) " Les besoins artificiels " de Razmig Keucheyan.

  • Avec plaisir, Marilyne. Merci de me signaler ce titre.

  • Merci pour le lien ! Je vais le lire, mais bien sûr, après ce que j'ai commencé. Je n'ai pas ton rythme !
    A très vite.

  • A bientôt, Marie. Bonnes lectures.

  • Hélas, Tania , le livre de Monat Chollet n'est plus disponible ...

  • Sur le site de Zones, cliquer sur "Chez soi" en accès libre : chez moi, cela fonctionne.

  • Un essai que j'ai envie de lire depuis un moment ; je vais suivre ton lien. Intéressante l'articulation entre anorexie et boulimie.

  • Bonne lecture, Aifelle, c'est un essai qui vaut la peine d'être lu.

  • Je veux lire cet essai depuis sa sortie, c'est le moment ou jamais. Intéressante cette vision de l'anorexie et de la boulimie.

  • Oups, doublon, même réponse donc.

  • C'est un texte très fort, c'est très bien vu, je vais tenter de suivre ton lien. Et ce tableau que tu as choisi est SUPERBE, merci Tania, courage, je t'embrasse. brigitte

  • Bonne lecture, Brigitte, j'espère qu'il te plaira aussi.

  • Le lien fonctionne bien et je vois que dans le lien wikipédia concernant Anna Boch, elle a peint un bord de mer à Sanary...

  • Ah, Anna Boch... Je projette de la présenter ici un de ces jours, chut.

  • Nous sommes d'accord.

  • Pendant deux jours, quand je laissais un commentaire chez toi, il ne passait pas et j'avais un message d'erreur ... d'où le doublon !

  • Cela m'est déjà arrivé aussi, désolée. Ce message d'erreur est faux le plus souvent. Bonne journée, Aifelle.

  • La dualité anorexie/boulimie sous un angle philosophique. J'ai eu l'occasion de travailler assez bien avec un médecin qui s'occupait des troubles du comportement alimentaire : au-delà du projet médico-technique, on ne pouvait que s'interroger sur la société. Le déchirement trop/plus rien, la distorsion de l'image corporelle réelle, silhouettes émaciées ou obèses, symboles du comportement anormal où conduit le consumérisme généralisé.

  • Merci de ce prolongement. Bonne journée, Christw.

  • J'aime tout ce qu'écrit Mona Chollet. Beauté fatale est une analyse très pointue du carcan des conditionnements que nous subissons pour soi-disant séduire, Chez soi m'avait fait un bien fou réhabilitant -entre autres- le confinement -choisi, celui-- et le dernier Sorcières très documenté. Prenez soin de vous Tania

  • Merci, Zoë. J'imagine que ce confinement a bouleversé votre agenda de voyageuse, j'espère que tout va bien chez vous.

Écrire un commentaire

Optionnel