Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Première classe

Delvaux Train World (43) TEE.JPGEn 1963, à l’occasion de l’électrification complète de la ligne Paris - Bruxelles - Amsterdam, la SNCB et la SNCF ont mis en service une nouvelle génération de voitures internationales circulant sous le label Trans Europ Express (TEE). Afin de décorer les voitures TEE de première classe et de mettre à l’honneur des talents artistiques belges, la SNCB avait à l’époque commandé un ensemble de quatre tableaux auprès de plusieurs peintres belges, dont Paul Delvaux.

En collaboration avec la Fondation Paul Delvaux, la SNCB a fait restaurer ces quatre tableaux par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). L’ensemble de cette restauration a duré près d’un an.

Quatre peintures de Paul Delvaux, Gare la Nuit I & II et Gare de Jour I & II, ont rejoint récemment les collections permanentes de Train World. C’est la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, découvrant à son arrivée au sein de l’entreprise ferroviaire ces quatre tableaux dans son bureau, qui a tenu à les mettre de façon permanente à disposition du grand public.

Source : Train World | © Paul Delvaux, Gare de jour, I, 1963 – Bruxelles, Collection SNCB / Train World Heritage

Expo Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains, Train World, 1030 Bruxelles > 15/3/2020

 

Commentaires

  • Oui, une époque où l'on bichonnait les voyageurs (de première ;-).

  • Le monde onirique de Paul Delvaux fait mes délices . Ces trains à l'arrêt , de nuit , dans une gare éclairée par la lune , ces femmes sur le quai, beautés merveilleuses qui attendent , on ne sait qui ou quoi . Je le rappoche du peintre De Chirico et ses places vides . Pourquoi ces images me sont-elles si familières ? Une impression de déjà vu , un archetype , selon Jung !

  • Bonjour, Béatrice. Oui, c'est cela. Ici, l'électricité a remplacé la vapeur, mais il y a tout de même une cheminée qui fume et de petits nuages d'atmosphère.

  • Comme le dit Béatrice, c'est vrai; il y a un rapprochement à établir avec de Chirco qui est cependant plus froid.
    En revanche, j'ai beaucoup pensé à de Chririco à l'observatoire de Jaipur; comme quoi, l'art est universel………..

  • Je n'avais pas pensé à Giorgio De Chirico dont la peinture est plus "mentale". Il a peint tant de places. Les gares sont aussi lieux de passage, les personnages de Delvaux attendent on ne sait quoi, on ne sait qui, c'est le mystère auquel nous sommes conviés en regardant ces peintures.

  • Une initiative de première classe ! Merci, Brigitte, bises.

  • Fichtre quelle époque, des Delvaux à admirer dans le train (première classe)

  • N'est-ce pas ? Et dans les bureaux de la direction, ce n'est pas mal non plus. Bonne après-midi, Keisha.

Écrire un commentaire

Optionnel