Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Postérité

Dali Magritte (93).jpg« La postérité a donné raison à Magritte même si de leur vivant, Dalí fut la star jusqu’à New York alors que la reconnaissance de Magritte n’arriva que très tard. Mais Dali n’a pas eu de suivants en art, alors que Magritte reste très contemporain. Toute sa vie, il a peint la pensée et le mystère. Son interrogation sur la dissociation entre le mot et la chose, entre l’image et la réalité, entre nos sens et le monde reste d’une stupéfiante modernité. C’est d’ailleurs ce Magritte-là, conceptuel, qui séduisit après-guerre, les grands peintres américains comme Jasper Johns, Warhol, Rauschenberg qui achetèrent Magritte. Aux Etats-Unis, il est d’abord un conceptuel dans la continuité de la peinture comme « cosa mentale » disait Léonard de Vinci. »

Guy Duplat, Magritte et Dali : le choc de deux icônes à Bruxelles, La Libre Belgique, 10/10/2019.

Exposition Dalí & Magritte, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles > 9/2/2020

© Magritte, Le beau langage, 1952 (Collection privée)

 

Commentaires

  • Le musée Magritte qui fête ses dix ans a beaucoup de succès.

  • C'est vrai, Magritte,contemporain, unique aussi, inclassable! mais je me garderai bien de choisir entre les deux parce que j'aime aussi la folie et l'esprit de provocation poussées à l'extrême de Dali !

  • Malgré qu'ils soient très différents, l'expo montre très bien leurs points communs et met en valeur leurs spécificités, sans aucune idée de classement ou jugement.

  • Même si Magritte n'est pas inconnu en Espagne, je ne peux pas dire, et c'est fort dommage, que son nom surgisse souvent. Dali y est bien plus connu, c'est normal.
    Magritte, que j'aime énormément, intemporel, universel, est bien moins ancré dans une époque que Dali. Ce qui n’enlève aucun mérite au génie de ce dernier.
    Qui a raison? Y en a-t-il une?
    Merci et bonne soirée Tania

  • Quelles que soient nos préférences personnelles, ce sont deux artistes de génie. Ce texte apprécie leur influence dans l'histoire de l'art, mais cela n'enlève rien à leur oeuvre. Bonne soirée, Colo.

  • Nous voilà d'accord.

Écrire un commentaire

Optionnel