Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schmitt à Venterol

Au sympathique Bistrot de Venterol (place du Château), l’invitation de la galerie Ombre & Lumière montrait de quoi attirer : Café III – Le Myrabelle à Amsterdam (quatre personnes attablées près d’un comptoir, une huile au couteau) et, au verso, une Nature morte aux pivoines (une toile carrée où les touches de bleu, pour l’ombre et pour souligner le petit verre aux pinceaux, capturent le regard après qu’il a glissé sur les fleurs dans leur vase).

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
Rendez-vous pour le vernissage à l'ombre du beau campanile de l'église de Venterol

Le 7 septembre, il y avait déjà du monde à dix-huit heures au pied du très beau campanile en fer forgé pour le vernissage de Jean-Paul Schmitt : après quinze ans d’activités théâtrales, installé dans les Monts du Lyonnais, il peint depuis près de trente ans. Le Café de l’invitation est bien mis en valeur sur le mur blanc au-dessus des marches, juste en face de l’entrée.

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, Café III (Le Myrabelle à Amsterdam), huile sur toile, 116 x 89 cm

Une autre scène de café où l’on retrouve un fort contraste entre lumière et ombre est accrochée dans la salle de droite, sous l’inscription « Soli Deo Gloria » calligraphiée sur la cheminée. On y voit une femme avec une fleur rouge dans ses cheveux blonds, sans doute la muse de l’artiste, qu’on a aperçue dehors en arrivant à la galerie. On la retrouvera sur d’autres toiles (Anne à la toque) et on verra d’autres belles ambiances de café plus loin, un sujet de prédilection de Jean-Paul Schmitt.

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, Pivoines, huile sur toile, 80 x 80 cm

Le vase aux pivoines annonce un autre versant de sa peinture : la contemplation des choses, des jardins, des paysages. Un fin cyprès se dresse à l’avant d’un champ jaune pâle, à droite d’un chemin bordé d’arbres – contraste encore entre les aplats de couleur à droite et la partie gauche du tableau plus travaillée.

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, Brantes, acrylique sur toile, 46 x 55 cm

Dans une niche, au-dessus de petits formats proposés sous marie-louise, une vue de Brantes, ce beau village de la Drôme provençale : ses façades blanchies par le soleil, ses arbres – du vert, du jaune, de l’orangé – font face au versant bleu du Ventoux. Schmitt rend bien l’impression qu’on ressent là devant la montagne dans l’ombre quand on la contemple d’une terrasse ensoleillée.

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, Les pots bleus de la Sablière (détail), huile sur toile, 90 x 90 cm

A gauche de l’entrée, une salle plus grande. J’aime Les pots bleus de la Sablière, une autre toile carrée où un groupe de plantes en pots, lavandes, plantes grasses et autres, se tiennent compagnie près d’une boîte aux lettres. Et aussi la Nature morte à la boîte à sel (bleue) dont l’ombre (bleue) coule sous un vase de jonquilles. Sur le côté, une gravure très sobre – cafetière et plat de poires – repose des couleurs fortes.

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, Nature morte à la boîte à sel, huile sur toile, 50 x 50 cm

La galeriste d’Ombre & Lumière a fait sortir tout le monde pour présenter Jean-Paul Schmitt et son œuvre consacrée à la « symphonie du quotidien » : conversations et bruits de café, musique, chaleur et silence des paysages, nus féminins. « Badaud éternel », Schmitt écrit aussi des textes, des poèmes. En la remerciant, le peintre rappelle que « la peinture, ça ne se parle pas ».

exposition,jean-paul schmitt,venterol,2019,peinture,dessin,gravure,encre,drôme provençale
© Jean-Paul Schmitt, La Coise vers Vaudragon / Nénuphars et ponton / Dessert au jardin / Au bord de l'eau,
huiles sur toiles (petits formats divers)

Son goût des motifs de plein air apparaît aussi dans quatre petits formats assemblés : rivière teintée de rose, Nénuphars et ponton sous un ciel rouge, table dressée pour Dessert au jardin, groupe de baigneurs au bord de l’eau. L’atmosphère de l’exposition est épicurienne. La quarantaine de peintures et de dessins joliment accrochés, quelques gravures et livres permettent de faire connaissance avec ce peintre figuratif qui réussit à « amener le spectateur dans une image à lui ».

A voir à la Galerie Ombre & Lumière, 12, rue du Goulet, à Venterol, jusqu’au 4 octobre 2019.

Commentaires

  • Merci pour vos commentaires en mon absence, je les ai lus avec grand plaisir. Voici un premier "billet de vacances" à partager avec vous. A bientôt sur vos blogs & bonne semaine.

  • Merci beaucoup Tania pour cet article. Merci également pour nos échanges ce soir-là. Belles et bonnes journées à venir à vous et à vos lecteurs.
    Bien amicalement.
    Jean-Paul

  • Heureuse d'avoir découvert votre univers de "Couleurs et mots" à cette occasion. Bonne continuation !

  • Merci, Aifelle. Le site du peintre est malheureusement piraté, mais beaucoup d'oeuvres sont illustrées sur le site d'Art majeur mis en lien.

  • Oui, cette galerie se trouve dans une belle maison. A bientôt, Adrienne.

  • Bonjour, Dominique. Je suppose que tu auras vu le lien pour en voir davantage.

  • Quels superbes bleus! Je suis très sensible aux montagnes du tableau Brantes, ce bleu un peu mystérieux que j'observe souvent ici.
    Bonne journée Tania.

  • Toi aussi, tu aimes suivre ce fil bleu… De Brantes, la vue sur ce versant du Ventoux est très belle. Bonne journée, Colo.

  • Une découverte pour moi aussi, Marie. Bonne soirée & à bientôt.

  • Découverte pour moi aussi..Grâce au lien le très beau portrait "Anne à a toque". J'aime aussi beaucoup les quatre petis formats.
    Merci Tania

  • Bonjour, Zoë. Ce portrait sur un fond rouge peu courant a de quoi séduire, oui.

  • Ah j'ai bien fait de l'insérer dans ce billet !

  • Très belle exposition en effet, si riche en belles couleurs. Particulièrement ce bleu intense que j'aime particulièrement.

  • Bleus du ciel, bleus du peintre, nous avons été gâtés pendant notre séjour dans la Drôme provençale.

  • De la gaieté et de la couleur dans ces toiles très décoratives que l'on aimerait bien chez soi.

  • Bonsoir, Armelle. Heureuse que ces toiles vous plaisent.

  • Je suis heureux de ces commentaires qui fleurissent grâce à vous Tania et qui qui donnent du sens à mes créations. Jean-Paul.

  • Plaisir partagé, Jean-Paul. Je vous souhaite encore beaucoup de visiteurs, réels et virtuels. Bon dimanche !

  • Coup de cœur pour "Brantes" ainsi que la "Nature morte à la boîte à sel". Des bleus à couper le souffle.
    Mais pas que...
    Merci pour cette découverte et ce petit air artistique de la Drôme.

  • Deux oeuvres qui recueillent bien des suffrages.

Écrire un commentaire

Optionnel