Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humaniste

Van Orley (53).JPGA côté des portraits de cour peints par Bernard van Orley, celui de Georges de Zelle est une superbe évocation de ce jeune intellectuel, futur médecin, qui habitait comme le peintre la paroisse de Saint-Géry à Bruxelles.
Le portrait d’un humaniste. Le peintre et son modèle étaient probablement amis.

Bernard van Orley. Bruxelles et la Renaissance,
Bozar, Bruxelles, jusqu’au 26 mai 2019 

 

Bernard van Orley, Portrait de Georges de Zelle, 1519, MRBAB, Bruxelles

Commentaires

  • J'apprends de plus en plus avec ce peintre vraiment célèbre et de son vivant ce qui n'arrivait souvent pas même aux grands peintres.
    Je vois aussi qu'il était grand portraitiste, ce qui dénote de sa polyvalence dans beaucoup de domaines. Ravi de le découvrir grâce à cette exposition et à toi bien sûr Tania

  • Heureuse que tu apprécies de le découvrir, Bizak. Cette exposition le fera connaître encore davantage.

  • Magnifique peinture (et portrait) , tant de détails parfaits!!!
    Bonne journée Tania.

  • Tu auras vu "Bruxelles" dans la bordure supérieure. Je suis intriguée par ce motif répété des deux mains croisées à l'arrière-plan, un symbole probablement. Bonne après-midi, Colo.

  • En cherchant plus d'informations sur ce portrait, je l'ai trouvé en timbre poste de la République arabe du Yemen (1967). Etonnant !

    https://colnect.com/fr/stamps/stamp/376613-Portrait_of_the_medicus_Georges_de_Zelle_by_Van_Orley-Paintings_by_Flemish_masters_Golden_frame-Y%C3%A9men_R%C3%A9publique_Arabe_du

  • J'aime énormément ces portraits que j'aime fouiller du regard pour en apprécier le moindre détail. J'aime ces poses pleines de dignité... si éloignées de notre débraillé d'aujourd'hui !

  • J'aime particulièrement celui-ci, très digne, c'est vrai. Merci, Annie.

Écrire un commentaire

Optionnel