Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vision

werk ohne autor,film,florian henckel von donnersmarck,2018,allemagne,histoire,nazisme,art,création,peinture,apprentissage,amour,cinéma,culture« Ne détourne pas le regard, tout ce qui est vrai est beau. »

[Elisabeth au petit Kurt Barnert] 

« Le cinéma de Florian Henckel von Donnersmarck a quelque chose de sensible, de beau, de vrai. Onze ans après son Oscar pour La vie des autres, le réalisateur allemand prouve une fois encore son talent et sa vision avec Werk ohne Autor, qui parle tant de la société que de l’art et de la vie. »

Gaëlle Moury, Werk ohne Autor Un grand film beau, fort et émouvant (Le Soir)

Commentaires

  • Rodin, dans ses "Propos sur l'art" : "Dans l’Art, est beau uniquement ce qui a du caractère. Le caractère, c’est la vérité intense d’un spectacle naturel quelconque, beau ou laid ; et même c’est ce qu’on pourrait appeler une vérité double : car c’est celle du dedans traduite par celle du dehors : c’est l’âme, le sentiment, l’idée, qu’expriment les traits d’un visage, les gestes et les actions d’un être humain, les tons d’un ciel, la ligne d’un horizon."

  • Il y aurait beaucoup à dire; le beau, c'est un éternel sujet de philo. Je me souviens des canons de Baudelaire, opposé à l'idée de nature mais capable de TRANSFIGURER par exemple une charogne, un de ses poèmes les plus représentatifs...

  • Eternel sujet de discussion, c'est vrai, Anne, merci d'y contribuer avec ce bel exemple baudelairien.

  • Merci de signaler ce film à notre attention ! Je suis , comme dit Goethe " ein Augenmensch " , et tout chef-d'oeuvre cinématographique me comble de bonheur .
    Je pense aussi à cette phrase d'une Lettre de Vincent van Gogh à son frère Théo : " Trouve beau tout ce que tu peux ."
    Avec gratitude .

  • Je retiendrai ce mot, "ein Augenmensch".
    Merci aussi pour le mot de Van Gogh.

  • PS: j'aime bien ces mots de Van Gogh. A appliquer en Inde; parfois un mur décrépit, écaillé et laissant voir le bleu ancien du 1° crépi (bleu de Shiva) est lépreux, mais beau!!!
    J'en profite pour ajouter qu'en couture, patchwork...certaines trouvent beau le mièvre, le déjà vu, le trop vu...ET CA M'AGACE!!

  • Tu as déjà l'Inde en tête et dans les doigts, Anne, nul doute que tu y feras moisson de beauté.

  • Il y a des phrases qui parlent au cœur ou à l'âme, je voulais dire la même chose que Zoé. J'ai regardé si ce film passait près de chez moi, pour l'instant, rien... Bises. brigitte

  • J'espère qu'il sera bientôt diffusé en France, peut-être prépare-t-on une version française ? Bonne soirée, Brigitte, bises.

Écrire un commentaire

Optionnel