Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tutoiements

delerm,philippe,et vous avez eu beau temps?,la perfidie ordinaire des petites phrases,littérature française,culture,conversation

 

« Constatons simplement que bien des tutoiements ne correspondent à aucune proximité réelle, relèvent souvent d’une camaraderie superficielle, sans estime supplémentaire. Il y a toutefois des familiarités qui vont aussi vers la tendresse. Mais elle n’existe pas, cette phrase délicieuse qui refléterait l’apogée de la délicatesse : – On pourrait peut-être continuer à se vouvoyer ? »

Philippe Delerm, On peut peut-être se tutoyer ?

Commentaires

  • Oh oui, bien observé!
    Le tutoiement...comme les baisers à des inconnus.
    Bonne journée Tania.

  • @ Keisha : Lors de mes débuts dans la blogosphère, quelqu'un m'a signalé que tout le monde s'y tutoyait. En réalité, cela dépend des personnes et tant mieux pour le libre choix.

    @ Colo : Exactement. Belle journée, dame Colo.

  • Le plus dur, c'est le tutoiement imposé dans des milieux de travail où l'on ne s'apprécie pas du tout. Le vouvoiement a plus de poids dans ces cas-là.

  • Ta remarque renvoie aux multiples nuances de respect ou d'irrespect dans l'usage du "tu" et du "vous", il y aurait beaucoup à en dire. Ce tutoiement imposé vient du monde anglo-saxon, j'imagine, avec son "you" pour tout un chacun.
    Quant à l'estime, tu as raison, elle ne s'impose pas.

  • internet nous fait nous tutoyer rapidement, pourtant on ne se connaît guère - je ne sais pas toujours ce qu'il convient de faire, je connais des personnes qui tutoient immédiatement, d'autres qui vouvoient - en général je m'adapte

  • @ Zoë Lucider : En effet (désolée pour la confusion géographique sous l'arbre ;-)

    @ Niki : Idem pour moi, Niki. Il me faut en général un peu de temps avant de passer au "tu".

  • Comme j'aimerais l'entendre ! Mais si on la pratique, on est si vite jugée : distante, hautaine etc etc

  • J'ai eu la chance de m'entendre dire cette phrase improbable par un ami, et nous nous vouvoyons allègrement.

  • Il faut faire comme on sent réciproquement, mais sans imposer ni dénigrer, ni l'un ni l'autre.
    Le tutoiement vient souvent naturellement quand on se rapproche.
    Le vouvoiement permet de garder parfois ses distances.
    Je désapprouve cependant totalement le vouvoiement imposé (encore ?) par certains parents à leur encontre, par leurs enfants. J'en connais qui ne s'en sont pas remis...

  • Pas de "vous" entre parents et enfants, je suis d'accord. Avec des beaux-parents, cela dépend. Entre professeurs et élèves, c'est parfois difficile de conjuguer respect et familiarité. Le vouvoiement aussi peut exprimer une certaine tendresse.

  • Moi j'aime bien aussi le vouvoiement, même si l'âge avançant, je me rends compte que je tutoie de plus en plus facilement.

  • Tout dépend de la relation, du milieu, des circonstances parfois. Et peut-être de l'âge aussi. Il y a tant de façons de dire "tu" ou "vous".

Écrire un commentaire

Optionnel