« Spielberg met ici en scène le prequel du « Watergate », dans un style d’un classicisme hollywoodien à la Pollack. C’est, d’une part, le récit palpitant d’un bras de fer entre le pouvoir exécutif et la presse. Et d’autre part, c’est la trajectoire d’une femme, que les circonstances conduisent à un choix douloureux : être fidèle à ses amis ou assumer sa responsabilité.
Par leur charisme, l’ampleur de la carrière, l’amour du public, Meryl Streep et Tom Hanks sont les héritiers des grands acteurs de l’âge d’or hollywoodien, la Katharine Hepburn et le James Stewart de notre époque. Ils jouent à l’ancienne mais avec leur modernité et leur profondeur, ils emportent jusqu’à aujourd’hui toute une tradition, une expérience, un idéal qui vient de Capra et communiquent la nature de leur personnage, sans avoir recours aux mots. »
Fernand Denis, "Pentagon Papers" : L'hommage de Spielberg au journalisme, La Libre Belgique, 24/1/2018
Commentaires
De vrais grands acteurs, quel talent, le sujet reste éternel, malheureusement ! Doux week end Tania, à bientôt. brigitte
deux grands acteurs qui, je le pense, sont "des gens bien" aussi dans la vie de tous les jours :-)
@ Plumes d'Anges : Ces deux-là ne déçoivent jamais, quel talent, oui !
@ Adrienne : En tout cas, leur engagement public plaide pour eux.
Ils ont fait beaucoup je pense pour la réussite du film. J'ai très envie de revoir "les hommes du président" que je n'ai pas regardé depuis longtemps.
Oui, ils y excellent tous les deux. Et le film donne envie de revoir celui consacré à l'affaire suivante, c'est vrai, avec d'autres bons acteurs.
Un film que j'ai beaucoup apprécié. Des acteurs qui donnent à leurs personnages une vraie dramaturgie sans jamais céder au pathos.
Votre critique sur La Plume et l'Image en rend très bien compte.