Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoportrait

carrère,emmanuel,le royaume,récit,enquête,nouveau testament,paul,luc,évangile,foi,culture« En lisant de plus près le livre offert par Manu [une monographie épuisée sur van der Weyden], j’ai appris que la figure de Luc est généralement considérée comme un autoportrait de l’artiste, et j’ai pensé : ça me va. J’imagine aussi bien van der Weyden que Luc avec ce visage allongé, sérieux, méditatif. Que le premier se soit peint sous les traits du second, cela me plaît d’autant plus que, moi-même, je fais la même chose. »

Emmanuel Carrère, Le Royaume (III, 26)

Rogier van der Weyden, Saint Luc dessinant la Vierge, vers 1440, Boston ,USA

Commentaires

  • @ Adrienne : Certes. Bon week-end, Adrienne.

    @ Colo : N'est-ce pas ? A toi aussi, je t'embrasse.

  • j'aime bien les écrivains qui analysent les tableaux - as-tu lu "l'affaire arnolfini" de jean-philippe postet ? très intéressant aussi

  • "Le royaume" est un livre formidable que je viens de relire il y a peu de temps! Les chemins semés d'embuches du nouveau testament et parcourus avec talent et imagination par un écrivain qui eut un jour la foi!

  • Ton commentaire encouragera certainement à le lire.
    Bonne soirée, Alezandro.

  • J'ai manqué la rétrospective qui lui a été consacrée à Bruxelles en 2013, malheureusement elle avait dû fermer ses portes un mois après son ouverture pour cause d'infiltrations d'eau aux musées royaux des Beaux-Arts !

  • Le rapport littérature/peinture, c'est toujours un moment de bonheur :-) Un point de plus pour le roman de Carrère (je sens que la journée de demain va être coûteuse...).

Écrire un commentaire

Optionnel