Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoportrait

carrère,emmanuel,le royaume,récit,enquête,nouveau testament,paul,luc,évangile,foi,culture« En lisant de plus près le livre offert par Manu [une monographie épuisée sur van der Weyden], j’ai appris que la figure de Luc est généralement considérée comme un autoportrait de l’artiste, et j’ai pensé : ça me va. J’imagine aussi bien van der Weyden que Luc avec ce visage allongé, sérieux, méditatif. Que le premier se soit peint sous les traits du second, cela me plaît d’autant plus que, moi-même, je fais la même chose. »

Emmanuel Carrère, Le Royaume (III, 26)

Rogier van der Weyden, Saint Luc dessinant la Vierge, vers 1440, Boston ,USA

Commentaires

  • @ Adrienne : Certes. Bon week-end, Adrienne.

    @ Colo : N'est-ce pas ? A toi aussi, je t'embrasse.

  • j'aime bien les écrivains qui analysent les tableaux - as-tu lu "l'affaire arnolfini" de jean-philippe postet ? très intéressant aussi

  • "Le royaume" est un livre formidable que je viens de relire il y a peu de temps! Les chemins semés d'embuches du nouveau testament et parcourus avec talent et imagination par un écrivain qui eut un jour la foi!

  • Ton commentaire encouragera certainement à le lire.
    Bonne soirée, Alezandro.

  • J'ai manqué la rétrospective qui lui a été consacrée à Bruxelles en 2013, malheureusement elle avait dû fermer ses portes un mois après son ouverture pour cause d'infiltrations d'eau aux musées royaux des Beaux-Arts !

  • Le rapport littérature/peinture, c'est toujours un moment de bonheur :-) Un point de plus pour le roman de Carrère (je sens que la journée de demain va être coûteuse...).

  • Van der Weyden , alias Rogier de la Pasture , est un de mes peintres préférés : j'aime ses portraits aux traits racés , aux longues mains fines , surtout ceux de la cour des Ducs de Bourgogne . St Luc peignant la Vierge est d'une grâce infinie , et cette baie ouverte sur l'immensité , quelle trouvaille !

  • J'admire comme toi ce chef-d'oeuvre, Béatrice. Voici un lien vers les tableaux conservés aux musées royaux des beaux-arts : https://www.fine-arts-museum.be/fr/la-collection/rogier-van-der-weyden-d-apres-portrait-de-charles-le-temeraire-1433-1477-duc-de-bourgogne

  • Merci , Tania, , cela me réjouis de savoir que tu partages ma ferveur pour ces portraits , idéalisés , bien sûr, mais si délicats ! Je suis allée il y a des années les voir à Bruxelles , à Chantilly , où se trouve le portrait dit de " L'Homme à la flèche ", qui a été finalement identifié comme étant , non pas Charles le Téméraire , mais son demi-frère , Antoine , le Grand Bâtard de Bourgogne . Le portrait de Philippe de Croy ...
    J'aimerais tant voir , à la Galerie Dahlem de Berlin le portrait extraordinaire du Duc Charles ...

  • Il y a longtemps que je ne suis plus allée dans ces salles du musée d'art ancien, rebaptisé musée Old Masters. Peut-être irai-je y faire un tour après avoir vu les expositions des maîtres hollandais qui viennent de s'ouvrir.

Écrire un commentaire

Optionnel