« Sur le mur, à l’entrée, opposé au rocher de l’oratoire, une mosaïque de l’artiste Jean-Michel Beulin. Ce diptyque pour le mémorial des frères de Tibhirine voudrait évoquer le fait que le monde naturel et le monde surnaturel ne font qu’un, qu’il n’y a pas de dualité et que la spiritualité chrétienne dans laquelle s’inscrit, à sa manière, la vie monastique, tend vers cette compréhension vécue de la réalité. La partie gauche évoque le massif de l’Atlas algérien. Dans cet ensemble figuratif dominé par les éléments naturels (ciel, montagnes, forêts, prairie), nous pouvons distinguer et reconnaître le monastère de Tibhirine. (…)
Jean-Michel Beulin, Mosaïque du Mémorial de Tibhirine, Notre-Dame d'Aiguebelle (Drôme)
La partie droite, quant à elle, veut évoquer justement ce qui ne peut être nommé, défini : la Réalité qui n’est pas réductible à l’expérience sensible. Les tons bleus, brillants, dominent, se fondent. Là, il n’y a plus de notion d’espace et de temps... Or cet élément se retrouve au centre de la partie gauche, de même que dans le personnage (évocation de l’être humain unifié en qui le monde naturel et le monde surnaturel ne font plus qu’un). C’est pourquoi dans cet ensemble de droite, nous trouvons au centre, là aussi, cette « fenêtre » qui renvoie à la partie figurative (ciel, montagnes de l’Atlas algérien). »
Jean-Michel Beulin, mosaïste
Description complète à lire ici : http://abbaye-aiguebelle.cef.fr/images/media/pdf/LivreMemorial.pdf
Commentaires
cette mosaïque est très belle, très esthétique
Très belle mosaïque et les explications sont précieuses sur ce qu'a voulu symboliser l'artiste.
@ Adrienne : Ma photo n'en rend pas bien compte, je l'ai contemplée longuement.
@ Aifelle : Ah, tu as ouvert le lien et trouvé ces explications tout à la fin du document, très éclairantes, je le pense aussi.
L'ensemble du lieu est très beau, à la fois dépouillé et somptueux. merci pour cette découverte
J'ai trouvé ce mémorial de Tibhirine sobre, juste et beau, comme vous l'écrivez.
Je relis souvent le testament du Frère Christian.
Bonne journée.
Un texte de paix admirable. Bonne journée, Marie.
Impressionnant, je viens d'aller lire les pages sur le mémorial.
La description est très complète et répond à des questions que je me suis posées sur place.