Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois portes

Avenue Deschanel Claudel.jpgAvenue Deschanel Gide.jpgChaque fois que je passe devant ces immeubles de l’avenue Deschanel, juste avant le carrefour avec l’avenue Rogier, je regarde si elles sont encore là, ces portes « littéraires » qui célèbrent des écrivains français.

Il y en avait sans doute une troisième sur le modèle de « Claudel » et de « Gide », mais elle a été remplacée par une porte ordinaire. « Loti » figure un peu plus loin, variation sur le thème.

Je suis reconnaissante envers les copropriétés qui maintiennent ce petit patrimoine à l’entrée de leur immeuble.

Une bonne nouvelle à partager avec vous que j’avais alertés : les réactions indignées à l’annonce de la suppression de l’avis conforme des Monuments & Sites dans le nouveau Code bruxellois ont amené les élus à le rétablir, sous certaines conditions.

Avenue Deschanel Loti 2.jpg

Commentaires

  • Bonsoir Tania, j'aime bien ces portes littéraires aérées. A priori, il n'y en a pas des pareilles en France (enfin je ne pense pas) et c'est bien dommage. Bonne soirée.

  • Elles sont très belles ces portes, pourvu qu'elles soient préservées encore longtemps. La nouvelle que tu nous apprends montre bien qu'en cas de réactions suffisamment importantes, la voix des citoyens a toujours un poids.

  • J'aime particulièrement celle de Pierre Loti... J'ai peu de sympathie pour Claudel. Même si Gide n' était pas un ange non plus. Enfin, n' était pas point. Et pourtant il résidait souvent à Bruxelles, peut être chez les Vanden Eeckhoudt, qui habitaient chaussée de Vleurgat. Schaerbeek est vraiment une commune sympathique... Mais je ne vais pas trop décrier la mienne.

  • @ Adrienne : Et moi donc ;-)

    @ Dasola : Ce sont des détails devant lesquels certains passent sans les voir, les immeubles n'étant pas très originaux comme on peut le voir sur une photo de Wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schaerbeek_Avenue-Paul-Deschanel_01.jpg

    @ Aifelle : Beaucoup d'associations ont donné l'alerte, La Libre Belgique aussi, et tout cela y a contribué.
    "C'est en séance du Conseil communal du 12.01.1912 que la partie sud du boulevard Vande Putte est rebaptisée en hommage à Paul Deschanel (Schaerbeek, 1855 – Paris, 1922), homme de lettres qui sera président de la République française durant quelques mois en 1920." (Inventaire du patrimoine architectural) Voilà peut-être pourquoi cette avenue a une touche "française".

    @ Pivoine : Loti en bateau, Claudel à Notre-Dame de Paris, la plume de Gide dans l'encrier, des choix symboliques. Claudel a été ambassadeur de France à Bruxelles, Gide y a donné des conférences. (Et n'oublions pas que sa fille Catherine avait pour mère la fille de Maria Van Rysselberghe, l'épouse du peintre.) Quant aux liens de Pierre Loti avec Bruxelles, je ne les connais pas.

    @ Dominique : Je vais chercher cette chanson tout de suite !

    @ Keisha : Tu ne crois pas que toutes les villes ont de quoi intéresser le passant attentif ? En tout cas, je suis fière du beau patrimoine de ma commune, Schaerbeek.

Écrire un commentaire

Optionnel