Tout au bout du musée d’Ixelles, côté jardin, l’installation d’Olivia Hernaïz s’intitule « As Long As the Sun Follows Its course ». La lauréate d’ArtContest 2016, sous des couleurs pimpantes, propose une vision faussement « soft » du monde dominé par la politique, l’argent, les multinationales, et interroge les mythes contemporains en trois temps.
« Make Yourself Comfortable » : un canapé arrondi plein de coussins colorés permet de s’asseoir bien à l’aise pour mettre un des casques accrochés à la table basse et regarder une vidéo. Des tentures imprimées aux fenêtres parachèvent ce décor « cosy ». A y regarder de plus près, tout est parodie. Par exemple, les tissus reprennent des symboles de mouvements politiques de divers pays et des logos d’institutions financières.
« All About You » : derrière un paravent aux motifs tirés du langage des mains utilisé à la Bourse, une table de massage où s’allonger pour regarder et écouter un clip. Olivia Hernaïz chante avec une voix douce les slogans rassurants des banques. En quelque sorte : endormez-vous, bonnes gens, nous nous occupons du reste.
« The Solar Economy » : un petit homme en costume sombre à tête de soleil (emprunt à un logo politique japonais) se mêle à des publicités pour des nouveautés technologiques (années 80) qui surfent sur les beautés de la nature que leur modèle de croissance met en péril. Crânement, Olivia Hernaïz « exagère les traits du système dans lequel on vit afin d’en démontrer l’absurdité ».
Commentaires
Idée absolument géniale : merci pour la découverte !
J'aime beaucoup l'idée. Chacun de nous a surement envie d'en ajouter d'autres !
@ Nikole : J'ai eu la chance de l'entendre expliquer son travail, ce qui m'a permis d'aller au-delà des apparences.
@ Binh An : Ravie que tu apprécies sa démarche. Bon week-end.
je suis sensible à cette belle couleur bleu
cela me donne encore plus envie d'aller au musée d'XL -(dès que cette horrible angine aura disparu)
C'est beau, formidablement intelligent et poétique, les tissus sont géniaux, les informations que tu nous donnes restent indispensables à la bonne compréhension de l'installation. Je suis certaine qu'elle atteint son but et qu'elle éveille des esprits. Merci Tania, bises. brigitte
@ Dominique : C'est la couleur préférée des Occidentaux... et les banques le savent ;-)
@ Niki : Soigne-toi bien, Niki, tu as tout l'été devant toi.
Un feuillet explicatif est mis à la disposition des visiteurs, il faut absolument le lire pour comprendre les intentions de l'artiste, sinon on risque de passer à côté sans rien voir. Bonne semaine, Brigitte, bises.