Avant de me rendre à Renaix (Ronse en flamand), ville de Flandre Orientale (à un peu plus d’une heure de Bruxelles en voiture), j’ignorais presque tout de cette cité des Ardennes flamandes. Notamment que le Dr Ovide Decroly (1871-1932), psycho-pédagogue novateur dont se réclame encore aujourd’hui l’école Decroly à Uccle, y était né – une plaque est apposée devant sa maison natale.
On peut lire à Renaix des enseignes en français, des affichettes bilingues. On y entend parfois parler la langue de Molière. Renaix, proche de la Wallonie picarde, est une ville « à facilités linguistiques ». Ce régime particulier, souvent évoqué dans la périphérie bruxelloise, concerne aussi certaines communes de Flandre (avec des facilités en français) et de Wallonie (avec des facilités en néerlandais), des deux côtés de la « frontière linguistique », ainsi que la communauté germanophone.
Un autre Renaisien, Stefaan Modest Glorieux (1802-1872), fondateur des Frères puis des Sœurs de Notre-Dame de Lourdes, a laissé son nom à un centre scolaire, à divers établissements de soins ; cet ecclésiastique a œuvré toute sa vie pour les pauvres, comme en témoigne ce monument qui le montre en compagnie d’un orphelin et d’un mendiant.
Flanquée d’un parc archéologique, de belles arcades végétales en charme (René Pechère) et d’un jardin de buis, l’église Saint-Hermès date des XVe et XVIe siècles, l’« une des principales curiosités de la ville » selon mon Guide touristique illustré. Sa crypte exceptionnelle (XIe et XIIIe), à la fois romane et gothique, attire de nombreux visiteurs. Trente-deux colonnes monolithiques soutiennent l’église et rythment ce magnifique espace où sont exposés des trésors archéologiques (des panneaux et un audioguide fourni à l’entrée donnent des explications).
Sous ces voûtes de briques, j’ai appris que saint Hermès (martyr romain d’origine grecque) était réputé guérir de la folie : les malades étaient baignés dans l’eau tirée du puits de la crypte, une grande balance permettait de peser les pèlerins et de fixer le tarif pour les soins. Ils faisaient plusieurs tours dans l’église où se trouve une étonnante statue équestre du saint, au-dessus d’un reliquaire.
« Ontdek Ronse » (Découvrez Renaix) offre aux curieux de nombreuses informations intéressantes pour préparer ou prolonger la visite de la ville. Le vieux centre historique, « De Vrijheid » ou « La Liberté », était un territoire indépendant ou franchise jusqu’à la Révolution française. Cette seigneurie qui appartenait entièrement au clergé, constituait comme une ville dans la ville. Les prêtres y exerçaient leurs fonctions ecclésiastiques ainsi que des fonctions administratives et juridiques.
Un peu plus loin, l’ancienne église St Martin désacralisée abrite « Le Passage », une galerie commerciale aménagée dans le respect de l’architecture, sous une charpente apparente.
Sur la place du marché, le vent secouait fort les parasols au-dessus des étals et les drapeaux de l’Hôtel de ville. Un obélisque surmonté d’un aigle à deux têtes (armoiries de Ronse) surmonté d’une couronne y orne la première fontaine publique de la ville.
De belles maisons bourgeoises rappellent la prospérité de Renaix et de son industrie textile, une économie basée sur la fabrication de draps. De différents styles, souvent en briques, leurs façades travaillées, leurs tourelles, leurs grands jardins de ville privés affichaient l’aisance de leurs propriétaires.
Certaines façades paradent par rapport à leurs voisines, comme celle-ci, de style néo-Louis XVI, avec ses briques claires et ses pierres bleues très ornées, un festival d’architecture « beaux-arts » en très bel état. Le contraste est grand avec les ruelles de petites maisons ouvrières habitées par les tisserands.
Le site de la ville invite aussi à la découverte de maisons art nouveau ou art déco, l’office du tourisme propose des brochures ad hoc. Certaines belles demeures abritent à présent des restaurants, comme la Maison D. avec ses sgraffites, une adresse que je vous recommande pour son cadre, sa cuisine et son accueil.
De la Hoge Mote (Grande Motte), en travaux de restauration pour l’instant, on a une très belle vue vers le clocher de Saint-Hermès. C’est un des bâtiments anciens les mieux conservés dans le centre historique de Renaix, il abrite l’office du tourisme. Le Musée de Renaix et du folklore est situé tout près, dans l’ancienne « Maison des Espagnols », non loin du Must, musée du textile.
Dans un tout autre genre, j’ai apprécié la fresque murale de la bibliothèque, un clin d’œil aux félinophiles. Chaque année, la ville permet au lauréat du festival « Picturale » de décorer un mur ; en 2007, c’est l’illustratrice Kristien Aertssen qui a dessiné ce grand chat des champs. Bref, il y a beaucoup de choses à voir à Renaix, pour qui aime musarder.
Au cours de cette première balade, j’ai remarqué de nombreuses statues publiques, notamment des personnages du folklore local, De belleman (le sonneur) dû au sculpteur local Stefaan Ponette (également l’auteur d’un étonnant Saint Pierre à l’entrée de Saint-Hermès) et le petit Buunie (soit Buuntjies Neutjies, vendeur de pois et de noisettes) dont je caresserai la tête la prochaine fois, puisque j’ai lu que cela porte bonheur !
Commentaires
Tout à fait intéressante et superbe cette crypte!
L'histoire du pèse pèlerin est inédite dis donc, "ton poids en or" en quelque sorte..;-))
Merci pour ce reportage, si joliment illustré.
je ne connais pas du tout Renaix... je découvre un peu grâce à toi (quelles belles photos!
Merci Tania
Quelle belle destination à découvrir ! Tes photos montrent une merveilleuse richesse végétale et architecturale, tout semble bien entretenu. Le passé de ces lieux montre qu'ils ont inspiré de grandes idées. Merci Tania une fois encore, douce journée. brigitte
@ Colo : Oui, l'utilisation de cette balance m'intrigue aussi ! Bonne journée, Colo.
@ Coumarine : J'ai été ravie de cette promenade dans le centre historique. Merci pour ton passage, Coumarine, à bientôt.
@ Plumes d'Anges : Les villes flamandes sont beaucoup plus propres que Bruxelles, ce n'est malheureusement pas un cliché. Ravie que cela t'ait plu, Brigitte, bonne semaine malgré la canicule.
Chouette promenade qui envoie un peu de fraîcheur dans la canicule qui règne ici... Merci :-)
Ce jour-là, oui, nous avions du vent et de la fraîcheur. Plus de 30° à Bruxelles aussi depuis quelques jours, nous adoptons les rythmes et usages méditerranéens.
Bonne sieste, Margotte, si tu peux.
Bonjour Tania, un grand merci de me faire découvrir cette belle ville. Tout est charmant et harmonieux.
Bel après-midi, mes amitiés.
Avec plaisir, Denise. Merci & bonne fin d'après-midi.
c'est une balade très verte, même le chat est dans l'herbe :-)
la forêt et une église : deux lieux pour se mettre un peu au frais : c'est parfait
@ Adrienne : ... comme un poisson dans l'eau ;-)
@ Dominique : Hier, j'ai été frappée par le nombre de gens installés dans les snacks du métro, autre refuge contre la chaleur.
Merci pour ce fort agréable tour si bien documenté et si joliment illustré par tes soins. C'est une ville quand même assez tranquille, pleine de charme, épargnée par les secousses industrielles. Depuis le temps où l'on pesait les malades pour les tarifier jusqu'au chat des champs, tu nous as fait faire un grand tour à travers l'histoire de Renaix.
Désolée pour les doublons, Binh An. Renaix a connu l'essor de son industrie textile puis la désindustrialisation au XXe siècle. Pour pouvoir t'en dire plus, j'aurais dû visiter son musée du textile - une autre fois, peut-être. Merci d'avoir apprécié la balade.
merci pour cet agréable moment de dépaysement, tania
Avec plaisir, Niki. Par cette chaleur, les promenades virtuelles sont conseillées ;-).
Très belle crypte. J'aime toujours autant découvrir des endroits dont je ne soupçonnais pas l'existence sur ton blog.
C'est gentil de l'écrire, Valérie. Bonne journée !
Le Petit Belge m'a envoyée d'un coup de pied visiter ton site pour découvrir Renaix, que je ne connais pas du tout, mais que ça me semble charmant... Il y a encore de ces magnifiques façades ici et là en Belgique dans les villes qui ont eu leur temps de richesse, mais pas beaucoup. J'aime aussi beaucoup l'église, l'histoire de ce Bon St Hermès... Une jolie petite ville à voir certainement! Merci pour la visite...
Merci pour cette balade virtuelle ! La ville semble très jolie.
@ Edmée De Xhavée : Renaix protège et fait vivre son patrimoine, c'est une bonne façon d'attirer les visiteurs qui visitent la région. Bonne semaine, Edmée.
@ Lewerentz : Son centre historique a beaucoup d'atouts, heureuse que la balade t'ait plu.