« Apprendre à l’école de la vie ! C’est ce que nous nous répétons à chaque tournant, et chaque fois nous y croyons ! Alors qu’en réalité rien ne nous sert de leçon, que rien ne se répète pareillement, et qu’il n’y a qu’une chose qui reste égale dans le temps : notre regard, quand il s’élève de la vie vers le fond du ciel, dans une persuasion d’oubli. »
Sibilla Aleramo, Ursa minor
Commentaires
rien ne se répète tout à fait pareillement, sans doute, mais dire que "rien ne nous sert de leçon"?
on peut tout de même appliquer quelques schémas, l'expérience aidant, on ne part pas chaque fois de zéro ;-)
Aveu d'une grande passionnée, sans doute. Dans un autre passage, Aleramo revient sur cette idée : "D'innombrables fois dans la vie, certes, je me suis méprise, d'innombrables fois, certes, je n'ai pas su comprendre ; et j'ai souffert, et j'ai fait souffrir, et des heures qui auraient pu s'écouler avec plus de douceur ou de grandeur, je les ai désespérément vouées à de vaines passions, à des échos trompeurs. Mais jamais, jamais, je n'ai été absente de la vie, jamais la vie ne m'a trouvée indifférente : ni même dégoûtée, non plus qu'ingrate." (Autres carnets)
Ne jamais être absente de la vie... pourrait servir de consigne quotidienne (à l'aube grise ou rose :-), quelle merveilleuse formule !
Absolument ! Merci, Witchy.
Je préfère l'extrait sur le commentaire d'Adrienne. Je m'y retrouve mieux. Il y a quelque chose d'un peu trop péremptoire dans le premier extrait. Je suis plus optimiste qu'elle sur ce que l'on apprend au fil du temps.
Sibilla Aleramo a trente-six ans quand elle écrit cela. Elle est souvent tombée amoureuse, je l'imagine prompte à s'exalter.
Je crois aussi que nous apprenons au fil du temps, Aifelle, et parfois au prix de certains renoncements à nous-même.
Une bien belle découverte pour moi ! J'ai lu également les extraits de ton billet précédent. Une écriture qui me touche, une auteure à retrouver pour moi...
Merci Tania !
Merci Tania pour ce bel extrait. Je pense que la vie nous en apprend chaque jour, à nous de laisser notre coeur ouvert.
Bisous
@ Fifi : Il y a beaucoup d'autres passages que j'aurais pu citer, même si tout n'est pas égal dans ce recueil de notes éparses.
@ Denise : ... et de laisser notre regard s'élever vers le ciel ! Merci.
Ton extrait me fait penser à la chanson de Barbara:
"Chaque fois qu'on aime d'amour,
C'est avec "jamais" et "toujours".
On refait le même chemin
En ne se souvenant de rien"...
POur moi aussi une belle découverte, merci!
Chaque jour la vie est différente et chaque jour elle enrichit ceux qui savent s'ouvrir à elle
@ Colo : Ah merci de me rappeler ces paroles de Barbara. Belle journée, Colo.
@ Chinou : Paroles de sagesse - merci, Chinou.