Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Métafloristique

gerda steiner,jörg lenzlinger,msk,musée des beaux-arts,gand,installation,art contemporain,culturegerda steiner,jörg lenzlinger,msk,musée des beaux-arts,gand,installation,art contemporain,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les artistes suisses Gerda Steiner (née en 1964) et Jörg Lenzlinger (né en 1967) sont connus pour leurs installations hors du commun où s’enchevêtrent plantes, branches et objets. Ils créent des paysages fantastiques dans lesquels une multitude d’éléments apparaissent comme autant de produits d’une croissance spontanée. »   

gerda steiner,jörg lenzlinger,msk,musée des beaux-arts,gand,installation,art contemporain,culture

« En permettant aux visiteurs de déambuler dans l’installation, les artistes les encouragent à renoncer à la réalité et, tout simplement, à s’abandonner à leurs rêves. Ils invitent quiconque entre dans ce paysage à entreprendre un voyage lyrique. » (Site du MSK)

gerda steiner,jörg lenzlinger,msk,musée des beaux-arts,gand,installation,art contemporain,culture

« Nous aimons la beauté, affirme Steiner. C’est une porte d’accès qui s’ouvre aux gens. Lorsque les gens sont heureux, vous vous connectez à eux et ils commencent à ouvrir leurs sens. Ensuite, vous pouvez aller plus loin. Nous utilisons beaucoup d’ordures et des choses de la rue ; les gens ne pensent pas que c’est beau, sauf si nous changeons le contexte. » (Institut dart contemporain, Villeurbanne)

Installation Métafloristique, Musée des Beaux-Arts de Gand,
22.04.2016 - 22.10.2017

Commentaires

  • Embellir les ordures, comment ne pas applaudir des deux mains...en attendant qu'elles disparaissent au profit des seuls plantes et fleurs!

  • je le dis ou pas? allez, je le dis: en voyant cette "installation" j'ai pensé que c'étaient des travaux réalisés par les enfants ;-)

  • @ Colo : C'était vraiment étonnant de découvrir de quoi étaient faites ces formes d'allure végétale, tu peux voir par exemple une tige d'os en agrandissant la deuxième photo.

    @ Adrienne : Ah bon ! C'est vrai que l'installation est ludique et que les artistes gardent une âme d'enfant. T'es-tu couchée sur le matelas d'eau pour la regarder d'en bas ? De loin, j'ai trouvé cela féerique, et en regardant les choses de près, j'allais d'étonnement en étonnement.

  • « Nous aimons la beauté, affirme Steiner. C’est une porte d’accès qui s’ouvre aux gens..." J'aime ce propos, j'aimerais voir ces installations et vivre l'expérience, elle me semble très poétique... Je suis prudente, j'ai eu tant de déceptions avec l'art contemporain.
    Merci Tania, belle journée de janvier. brigitte

  • J'aime énormément et tu évoques un matelas d'eau, les sensations sont multiples .. les installations me séduisent rarement, mais là oui, plutôt deux fois qu'une.

  • @ Niki : Ces vues partielles ne rendent pas l'impression globale, qui m'a enchantée.

    @ Plumes d'Anges : J'ai découvert ces artistes avec cette installation, tu peux en voir d'autres sur leur site. Ici, une bande de bleu avance entre deux masses grises, une brève éclaircie bienvenue. Bonne après-midi, Brigitte.

    @ Aifelle : Tu peux y ajouter une belle ambiance sonore, avec cris d'oiseaux !

  • Présentés ainsi, ces objets ont une toute autre allure à laquelle on ne peu imaginer. Superbe idée.
    Bel après-midi Tania.

  • De quoi prendre conscience des mille manières de faire surgir la beauté de tout ce que l'on jette - du recyclage artistique ! Merci, Denise.

  • @ Jane : Le printemps en hiver ;-), merci Jane.

    @ K : C'est le mot, oui, "décalée".

  • L'impression d'ensemble est assez féerique, mais plus on se rapproche des objets, plus il y a de quoi s'étonner.

Écrire un commentaire

Optionnel