Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier mai

Entre nuages et azur, c’est le bleu qui a gagné hier midi dans le ciel bruxellois, de quoi illuminer ce dimanche premier mai. En sortant, j’avais l’intention d’aller photographier les premières maisons de l’avenue Huart Hamoir pour compléter mes précédents billets ; c’est chose faite pour un côté, j’y retournerai un matin quand le soleil donnera sur l’autre.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

Avant, les cerisiers en fleurs du square Riga m’avaient déjà fait sortir l’appareil photo de la poche. Premières feuilles, mais c’est encore somptueux, ce rose qui donne du « bonheur en fleur ». Entre les grands ginkgos de la descente vers la gare – vers Train World, à visiter si vous ne l’avez encore fait –, d’autres beaux cerisiers du Japon ornent de rose les façades et les trottoirs.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

Et si nous tournions dans la rue Jean Jaurès ? J’ignorais l’existence d’une maison médicale du même nom, toute pimpante vue de la rue, avec sa cour plantée d’arbres et ses grands mâts de bois où grimpe déjà du lierre. Son site mentionne le label « Entreprise Ecodynamique » obtenu cette année par cette maison installée dans un « bâtiment exemplaire ». Un endroit à fréquenter un jour, qui sait ?

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

La meilleure surprise de la balade improvisée ce premier mai, c’est d’apprendre de deux personnes qui sortent de Sasasa, à l’angle de la rue Maeterlinck et de l’avenue Huart Hamoir, que c’est un jour « porte ouverte » dans cette maison que j’ai si souvent admirée de l’extérieur. Inutile de préciser que j’en ai aussitôt profité.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

Le hall d’entrée, avec son double escalier en courbe, je le connaissais par une carte postale du patrimoine schaerbeekois : des proportions parfaites. Une décoration sobre et harmonieuse pour ce centre de Sasasa, « école d’arts savoirs saveurs & sagesse ». Aux murs, les participants à l’atelier photo numérique présentent leurs photos. Il y a du monde au rez-de-chaussée, on peut y prendre un rafraîchissement ou même une collation dans la véranda à l’arrière, près de la cuisine.  

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

Sur le côté, dans l’escalier, à l’étage, des photographies encore. Il y en a qui me plaisent beaucoup, comme ces « ombres et reflets » au-dessus d’un bouquet posé sur le parquet blond. Les thèmes sont très divers : insectes, fleurs près d’éclore, écorces, paysages, portraits, toits… J’admire de belles photos de détails prises au Mont des Arts.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

Quel plaisir de découvrir le parc Hamoir des fenêtres en bandeau courbe du premier étage ! Cache-radiateurs, portes, chaises en bois, on a opté ici pour la pureté des lignes simples. Et revoici les cerisiers en fleurs, une vue en rose. Une partie de la maison ne se visite pas – « privé ». Un étroit escalier blanc mène à la terrasse dont la pergola épouse l’arrondi, c’est ouvert, allons-y.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

La petite cuisine attenante est fort sympathique et dehors, c’est un joyeux fouillis de plantes et d’arbustes autour de la grande terrasse donnant sur l’avenue Huart Hamoir. Des bacs en bois entre les doubles colonnes où s’agrippent des grimpantes, des pots de tailles diverses, rien de trop ordonné, libre expression à la fantaisie végétale ! Une table et des chaises rose vif mettent une note de couleur près du mur mitoyen blanchi.

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

La maison, le décor, l’ambiance, tout est harmonie à cette adresse dédiée à la création et au bien-être. « Maison bourgeoise moderniste d'inspiration Paquebot, signée sur le soubassement « (M.) UYTTENHOVEN / ARCHITECTE », 1937 », indique la notice à l’Inventaire du patrimoine architectural. Vous y trouverez la description précise des lieux, notamment de l’entrée que j’ai mieux regardée en sortant, avec ses « murs parementés de marbrite dans les tons noir et bordeaux ».

premier mai,balade,bruxelles,schaerbeek,jean jaurès,sasasa,architecture,culture

En mai, fais ce qu’il te plaît.

Commentaires

  • Quelle belle architecture!
    En as-tu profité pour t'inscrire à un des ateliers?
    "Savoirs, Saveurs et Sagesse", joli programme!

  • Et que ces personnes soient sorties juste comme nous passions - ce n'était affiché nulle part.

  • Quelle superbe maison ! j'aime ce style d'architecture, pas agressif du tout, j'imagine que c'est très agréable à vivre. Tu as eu de la chance.

  • Je suis heureuse d'y être entrée - et de m'être promenée sur cette belle terrasse.

  • Belle balade du premier mai, jour du muguet que l’on offre à ceux qu’on aime. --- Soyons fier d’une ville qui offre tant de manifestations du raffinement et du bon goût de ses modestes habitants qui vivent surtout d’intimité et d’intériorité

  • @ Christw : Merci, n'oublions pas les instants de grâce.

    @ Dominique : Il en manque un dans mon jardin suspendu. Sur le square et ailleurs, les fleurs des marronniers prendront bientôt le relais des cerisiers.

    @ Doulidelle : Tu es aussi un amoureux de notre belle capitale. J'imagine que le printemps réenchante le parc près de chez toi.

  • N'est-ce pas ? C'était gai d'enfin "entrer dans la photo" de cet escalier ;-) (clic sur "carte postale")

  • Bonjour Tania.
    Une très belle balade. J'aime les cerisiers-fleurs. Ici l'avenue derrière chez moi en était bordée. Malheureusement la maladie a conduit à les éliminer et à varier les essences d'arbres.
    J'ai particulièrement aimé les photos 4, 5 et 9. Cet escalier de rêve!

    Merci Tania.

  • Merci, Maïté. Du beau temps pour se balader en ce jour de l'Ascension. Je te souhaite une bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel