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Le MuCEM et le Fort

Marseille, ciel couvert. Au bout du Vieux Port, nous découvrons de l’esplanade J4 la cathédrale La Major avec ses rayures, de l’autre côté du boulevard du Littoral, d’énormes bateaux de croisière à quai, et surtout, devant nous, le MuCEM, sous sa dentelle de béton gris foncé, juste à côté de la blanche Villa Méditerranée au porte-à-faux incroyable au-dessus d’un bassin. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée annonce en façade ses expositions : « Lieux saints partagés », à partir du 29 avril, et plus tard « Migrations divines ». 

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Pour accéder au restaurant tout en haut, nous empruntons les coursives en pente douce qui font le tour du bâtiment. La lumière y est tamisée par la paroi alvéolaire qui, de l’extérieur, cache l’intérieur, mais de l’intérieur, offre une vision singulière des alentours et même du ciel, le même motif se répétant comme les mailles d’une résille dans la toiture soutenue par des piliers aux formes organiques. Une intervention réussie de l’architecte français Rudy Ricciotti sur l’ancien môle portuaire. 

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C’est de la grande terrasse sur le toit que part la fameuse passerelle de plus de cent mètres vers le Fort Saint-Jean avec ses vues formidables sur la mer et sur la ville, et sur le belvédère Saint Laurent, juste en face du fort. Une autre passerelle traverse les remparts et relie le site à la ville. De beaux aménagements contemporains assurent la transition entre le musée moderne et le fort ancien, des terrasses en gradins et, des jardins, le tout clairement balisé. Un plan est mis à disposition pour ne rien manquer : chemin de ronde, parcours botanique, placettes… 

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Des bancs de bois arrondis, du métal rouille utilisé aussi bien pour les panneaux explicatifs que pour les flèches qui attirent l’attention sur certaines plantes et d’autres éléments fonctionnels et décoratifs, tout a été pensé pour mettre les lieux en valeur et aussi pour l’agrément des promeneurs, des groupes. L’accès au site est gratuit, l’entrée aux expositions payante. 

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« La galerie de la Méditerranée », au rez-de-chaussée du Mucem, décline quatre « faits de civilisation » propres à l’univers méditerranéen : l’agriculture (le blé, l’huile, le vin), les trois religions monothéistes (« Abraham et les trois anges », une petite esquisse de Chagall, annonce un parcours sur Jérusalem, « ville trois fois sainte »), la citoyenneté et les droits de l’homme, et enfin « Au-delà du monde connu », les routes maritimes et les échanges culturels et commerciaux. 

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Machines hydrauliques, moules, sculptures, vases, maquettes, livres, icônes, peintures… Des objets anciens de toutes sortes illustrent ces quatre thèmes, usuels ou artistiques, ordinaires ou précieux, certains spectaculaires comme cette petite barque pour la pêche et la riziculture (Valence, Espagne), une hutte de transhumance aménagée, une charrette sicilienne richement décorée. Des photographies, des vidéos aussi, et de grands écrans qui fonctionnent « comme des fenêtres ouvertes sur la Méditerranée » (Plan-dépliant).  

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« Dans la Galerie, les femmes qui répondent au banquet des Grecs, au centre du mur des portraits, incarnent ce combat pour la liberté de circuler,
l’accès aux soins et le respect de la vie humaine. » (Plan de visite, MuCEM, La Galerie de la Méditerranée)
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« Cabinet des convoitises » Parmi les matières exotiques ramenées en Europe pendant la Renaissance, des curiosités naturelles
(corail, ivoire, lapis-lazuli) et des productions humaines (soie, porcelaine).  (MuCEM, La Galerie de la Méditerranée)

« Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres. » (Fernand Braudel) Marseille s’est dotée avec le MuCEM d’un nouveau phare.

Commentaires

  • Que beaux souvenirs, un endroit vraiment superbe!

    La passerelle qui relie le Fort au Panier a été construite avec l'idée de donner à tous l'occasion et l'envie d'être proche de la culture, des expos...nous a raconté notre ami Marseillais. Une des conséquences bien malheureuse et récurrente est que le quartier "pauvre" du Panier, qui était à l'écart de la ville, est devenu très prisé...et cher.
    Ces passerelles sont extraordinaires, oui: rien ne les soutient, un béton proche de l'acier, une ligne droite, c'est tout!

    Merci Tania, j'y retournerais bien!

  • Ton billet est le bienvenu ; j'espère y aller la deuxième quinzaine de juin et je me réjouis à l'avance de l'exposition "lieux saints partagés".

  • @ Colo : Oui, ce lien fort avec la ville, l'accès gratuit, ce sont de bonnes bases pour ouvrir le site à tous. J'ignorais les conséquences immobilières sur le quartier du Panier. Les passerelles m'ont séduite, moi aussi (je les aime en général, mais celles-ci en particulier ;-) Bonne après-midi, Colo.

    @ Aifelle : Tu auras plus de chance de visiter le MuCEM sous un ciel d'azur. J'espère que tu nous parleras de cette exposition.

  • Ah ! Marseille ! comme j'aime cette ville. J'y suis passée trop vite et il y a trop longtemps. Je n'ai donc pas visité tous les lieux que tu évoques mais je garde un souvenir puissant du marché près du vieux port avec toutes les senteurs de l'ailleurs. J'y avais acheté de nombreux épices :-)

  • Figure-toi que j'ai séjourné à Marseille une semaine en juillet dernier, et une semaine début avril durant le congé de Pâques. Et j'ai logé dans le quartier du Panier dont parle Colo, et où je me suis beaucoup plu (proche de tout, tout en se sentant très loin de Marseille). Il y a, effectivement, une spéculation immobilière autour des immeubles qui sont en train d'être restaurés et mis en vente (notamment grâce à la passerelle vers le Mucem mais aussi la série "Plus Belle la Vie" qui attire les touristes dans ce quartier alors qu'ils n'y allaient pas avant). Mais cette rénovation ne concerne qu'environ 1/4 du quartier, car il reste encore beaucoup d'immeubles en mauvais état avec des populations défavorisées. Mais l'ensemble du quartier a du charme avec de petites boutiques bien sympas.

    Je n'ai pas visité le Mucem (car le thème du musée ne m'attire pas) mais par contre, j'ai visité le Musée Regards de Provence (juste en face), le Musée des Beaux-Arts et le Musée de l'Histoire de Marseille (gros coup de cœur ; j'y suis resté plus de 2 heures).

  • @ Adrienne : Certainement, c'est une ville à découvrir.

    @ Margotte : Il faudrait y séjourner pour mieux s'imprégner de l'atmosphère marseillaise (je parle pour moi ;-).

    @ Un petit Belge : Comme je le disais à Margotte, il faut passer du temps dans une ville pour en goûter les charmes - comme tu l'as fait. Merci de partager ici ce coup de cœur pour Marseille.

  • Marseille que je connais pas encore ( eh oui, ça existe encore des gens comme moi) mais que je projette de visiter bientôt.
    Le MUCEM et sa dentelle de béton que j'ai découvert grâce à un reportage télé et que j'avais trouvé un peu "froid" et prétentieux .
    Mais votre enthousiasme te celui de Colo m'ont donné envie de le visiter "en vrai".
    Bon week-end Tania

  • @ Gérard : Bonsoir, Gérard, ah vous verrez par vous-même alors, extra. Le site relie le contemporain à l'ancien, la terre au ciel, la mer à la ville, ça m'a semblé tout sauf froid. Je vous en souhaite bonne visite et j'espère que vous nous donnerez votre sentiment plus tard. Bon week-end !

  • Nous avons découvert le MUCEM l'été dernier, magnifique.
    Pour moi c'est un chef d'oeuvre.

  • il avait intérêt à être beau ce musée qui a très très légèrement dépassé son devis de construction comme celui de la confluence à Lyon dont les coûts se sont envolés
    une fois en visite ce sont des choses que l'on oublie ! un musée que j'aimerai bien découvrir

  • En passant sur l'autoroute devant le nouveau musée de Lyon, je me suis dit qu'il faudrait y aller un jour, mais j'avoue que son architecture ne m'attire pas du tout. Une belle expo, en revanche... Tu la signalerais, sans aucun doute.

  • Une très belle ville que je connais bien, enfin que j'ai bien connue car elle doit avoir changé depuis... soit les années 1970. Vos photos sont magnifiques, toujours cette lumière, ces îles au loin, ces couleurs vives. Les nouvelles construction semblent bien s'incorporer au paysage. Il faudra que j'y retourne, mais je n'y ai plus d'attaches comme par le passé.

  • @ Armelle B. : Je connais peu Marseille et j'aimerais y passer plus de temps. En tout cas, le nouveau musée des civilisations vaut le voyage et il s'intègre très bien au paysage. (Quelques panneaux mieux en vue pour les automobilistes qui ne connaissent pas la ville seraient utiles, surtout pour ceux qui n'ont pas noté l'adresse précise ;-).

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