Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âme humaine

Mucem (1).jpgL’homme en tant qu’individu

Fait d’os et de chair,

De moelle et de nerfs,

De peau recouverte de poils et de cheveux,

Se nourrit d’aliments et de boissons ;

Mais son « âme », son esprit vit de trois choses :

Voir ce qu’il a envie de voir,

Dire ce qu’il a envie de dire

Et faire ce qu’il a envie de faire ;

Si une seule de ces choses venait à manquer à l’âme humaine,

Elle en souffrirait

Et s’étiolerait sûrement.

 

Extrait de la charte de la confrérie des chasseurs mandingues, Empire du Mali, XIIIe siècle.

Texte publié par Youssouf Tata Cissé dans « Soundjata, la Gloire du Mali », Karthala-ARSAN, 1991 (cité au MuCEM, Galerie de la Méditerranée).

Commentaires

  • j'apprécie réellement mes passages chez toi, tania - j'y découvre sans cesse de belles choses

  • Merci, Niki, je suis restée bouche bée devant ce texte, si lointain, si proche - parole de blogueuse.

  • Besoin de liberté, liberté de voir et dire, c'est énorme, déjà et acquis pour nous je crois.
    Pour le reste, ma liberté s'arrête où commence celle...etc... ;)

  • Il y a tellement d'endroits de la planète où ces trois souhaits ne sont pas du tout d'actualité. Et dans ces cas-là en effet qu'en est-il de l'épanouissement des êtres humains.

  • @ Christw : Bien sûr, merci de le rappeler.

    @ Aifelle : C'est si vrai, et d'abord en Afrique d'où nous vient ce texte. Et pourtant, à entendre de nombreux témoignages, on y sourit davantage que chez nous !

  • Et sur ces 3 besoins combien sont aujourd'hui d'actualité, même au sein de nos démocraties dites modernes!

  • Je ressens ce besoin de liberté, vraiment. Merci pour ce texte que je trouve très beau. Et si ancien... Une leçon. Et je vois que vous avez aimé le Mucem.

  • Cette liberté si précieuse, prenons-en soin. Oui, nous avons aimé le Mucem, le Fort Saint-Jean, le grand air de Marseille au Vieux Port. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel