Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouquets

chagall,catalogue,exposition,bruxelles,2015,autobiographie,mémoires,peinture,art,vie,fleurs,culture« Quand j’arrivai à Nice pour la première fois, je me sentis au royaume des fleurs. Pour moi, c’était une nature nouvelle, qui m’enchantait. L’abondance et la variété des fleurs m’émerveillait et me fascinait. Un tel contraste par rapport à Vitebsk, où la pauvre Bella, pour trouver une petite fleur à m’offrir, devait courir hors de la ville chez quelque jardinier. A Nice, on pouvait composer des centaines de bouquets de mariée et les présenter à mes épouses imaginaires dans le monde entier. N’était-ce pas la raison pour laquelle je les représentais si souvent dans mes peintures ? »

Marc Chagall, Mémoires in Catalogue Marc Chagall, rétrospective 1908-1985, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2015.

 

Marc Chagall, La mariée à double face, 1927, collection privée.

Commentaires

  • C'est le cas ici aussi en ce moment, un ample choix de fleurs dans la campagne...qui vais-je marier en imagination?

    Bonne journée Tania.

  • @ Colo : Ha, ha, je crois deviner. Bonne après-midi, Colo.

    @ Adrienne : Ah, le Midi, ses couleurs, ses senteurs. Bon week-end, Adrienne, sous la pluie qui fait tout pousser au jardin.

  • On imagine sans peine cette profusion qui a dû l'éblouir. J'avoue qu'en ce moment, j'aimerais bien être un peu plus au sud. Ici l'hiver s'accroche bien.

  • C'est ce que j'aime chez Chagall, cet amour des couleurs, et donc des fleurs :-) On en a bien besoin en ce moment, ici, la grisaille ne nous lâche pas... mais heureusement, il y a les fleurs. Bon dimanche à toi.

  • @ Aifelle : Le week-end a été très pluvieux et venteux à Bruxelles aussi. Course de nuages dans le ciel ce matin.

    @ Margotte : Heureusement il y a les bulbes de printemps ;-) Bonne semaine, Margotte.

Écrire un commentaire

Optionnel