« Que vient faire la littérature dans le storytelling global d’un géant de luxe ? S’il est difficile de jeter un quelconque opprobre sur le fait qu’un écrivain réalise un travail de commande – la chose n’est pas nouvelle et plutôt courante –, force est de constater que, du côté de la marque, ce positionnement littéraire n’est en aucun cas une danseuse, une « parenthèse ». Au contraire, c’est une manière pour la griffe d’embarquer pour un territoire inattendu et ô combien légitime. »
Clément Ghys, « La littérature, c’est du luxe », Libération, 1/11/2013.
http://www.slate.fr/life/74907/lire-pour-mieux-vieillir
Commentaires
mais qu'est-ce que ça veut dire, exactement?
La peinture est depuis longtemps "détournée" par les publicitaires, ici le journaliste s'interroge sur les raisons qui poussent de grandes marques vers l'édition.
Un peu lourd ce matin, je ne saisis pas votre lien de "positionnement littéraire" vers le livre de Bouvier. Merci en tous cas d'insister sur les débordements des marques en territoire littéraire.
La collection "Voyager avec..." (Youcernar, Bouvier entre autres) est éditée par Louis Vuitton : http://www.louisvuitton.fr/front/#/fra_FR/Collections/Femme/Livres--ecriture