Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de l'amour

léautaud,le petit ami,roman,littérature française,autobiographie,mère,abandon,femmes,paris,culture

« Ce n’était pas de l’amour que je venais demander à ces femmes. Mes projets de littérature me fatiguaient bien assez. C’était de la grâce, de la douceur, quelque chose qui relevât la fadeur de mes journées, passées à des besognes, parmi des gens sans tendresse. J’étais servi, comme on s’en doute. Elles me racontaient leur chiqué et je leur disais mon impuissance. « Si tu crois que c’est toujours gai de coucher avec des types qu’on ne connaît pas ! me disaient-elles. – C’est comme moi, leur répondais-je ; de loin, ça me fait envie, ma tête marche, je me dis que ce sera épatant. Et quand j’y suis, il n’y a plus rien de fait ! »

Paul Léautaud, Le petit ami

Commentaires

  • LOL pas plus tard qu'hier ma voisine m'a dit "qu'on allait chercher ailleurs ce qu'on ne trouvait pas chez soi" ;-)
    mais nous savions déjà, n'est-ce pas Tania, que les grands zauteurs sont des gens comme les autres ;-)
    bonne journée!

  • Ah, oui, comme ce vieil ami disparu qui disait parlant du couple que""les "choses" de l'extérieur aident celles de l'intérieur". Complémentaires en quelque sorte.

  • Voyez-vous ça... Des souvenirs de Léautaud à nos propres souvenirs, une autre sorte de complémentarité ? Un baiser avec tendresse, Colo.

  • Je me souviens avoir vu ou revu (?) une émission de Pivot sur "les auteurs controversés" :
    http://www.ina.fr/video/CPB85000319/personnages-controverses-video.html

    Mais il m'a suffit d'aller sur le site de l'INA et de taper "Léautaud" pour trouver tout un tas de choses très intéressantes.
    Des vidéos d'entretiens avec Pierre Perret, Robert Mallet et même Fallet et Brassens..etc.
    Il y a notamment un point de vue de celle qui l'a le mieux connu : Marie Dormoy
    http://www.ina.fr/video/I04173472/lettres-a-marie-dormoy-paul-leautaud-video.html

    C'est vrai que ce qui caractérisait Léautaud ce n'était pas la "grâce ou la douceur". Elle disait de lui : "ce n'était pas un bel homme...il était toujours habillé comme un clochard,... c'était un enfant qui n'avait jamais été élevé".

  • Un grand merci pour ces liens, Gérard, je suis curieuse de les découvrir. Un personnage controversé, certes, l'homme n'avait rien de séduisant.
    L'expression de Marie Dormoy est touchante : "c'était un enfant qui n'avait jamais été élevé".
    Bonne fin d'année à vous, douce et paisible.

Écrire un commentaire

Optionnel