Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dewey Readmore Books

Si vous aimez les bibliothèques publiques, ce livre est pour vous ; si vous adorez les chats, n’hésitez pas, lisez Dewey, l’histoire du chat de la bibliothèque de Spencer, Iowa« Le destin extraordinaire d’un chat abandonné »raconté par Vicki Myron, sa directrice, avec la collaboration de Bret Witter (traduit de l’anglais par Bérangère Viennot). 

myron,dewey,chat de bibliothèque,récit,littérature anglaise,etats-unis,iowa,spencer,bibliothèque,culture

Ce chat doit son prénom à la classification décimale de Dewey, un système de classement développé par un bibliothécaire américain qui lui a donné son nom, au XIXe siècle, et qui a été perfectionné au début du XXe siècle par Paul Otlet, créateur de la Classification Décimale Universelle, avec Henri La Fontaine.

Dewey, best-seller aux Etats-Unis, raconte l’histoire vraie d’un chaton abandonné en janvier 1988 par moins quinze degrés dans la boîte de dépôt en métal fixée au mur et destinée à recueillir les livres rendus en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Ce lundi matin-là, en soulevant le couvercle, Vicki Myron constate qu’un livre coincé dans la fente laisse entrer de l’air glacé et découvre « la tête penchée, les pattes repliées sous lui », un chaton qui se fait le plus petit possible. 

myron,dewey,chat de bibliothèque,récit,littérature anglaise,etats-unis,iowa,spencer,bibliothèque,culture

Mère célibataire et fille de la campagne, Vicki n’est pas une sentimentale, mais quand elle prend contre elle ce petit chat de huit mois à peine pour le réchauffer, c’est lui qui la fait fondre. Il tremble si fort qu’elle décide de lui donner un bain chaud dans l’évier et à son grand étonnement – les chats n’aiment pas l’eau d’habitude – le chaton se met à ronronner. Après un shampooing et le séchage avec un séchoir à colle, il se révèle « un magnifique chat tigré roux aux poils longs ». Ses coussinets gelés vont blanchir et peler dans la semaine, mais il s’en remet et manifeste une confiance totale envers ses sauveteuses. 

Il faut évidemment l’accord du conseil d’administration de la bibliothèque de Spencer pour le garder et n’importe quel chat ne conviendrait pas. Mais Vicki pressent à l’attitude bienveillante de celui-ci envers tout le monde, personnel d’abord, puis visiteurs, qu’il fera un excellent « employé de bibliothèque » à demeure. Dans le contexte difficile de la crise agricole qui frappe leur région dans les années 80, ce chat très sociable va devenir pour la ville beaucoup plus qu’un animal de compagnie.

myron,dewey,chat de bibliothèque,récit,littérature anglaise,etats-unis,iowa,spencer,bibliothèque,culture

Comment l’appeler ? Baptisé Dewey, prénom confirmé par un concours ouvert aux habitués de la bibliothèque, il lui faut un nom de famille et ce sera celui du chat O. G. Readmore qui, entre deux dessins animés, incite les enfants « à lire un livre et regarder la télévision dans sa tête ». Dewey Readmore Books, « un nom pour les bibliothécaires (…). Un nom pour les enfants. Et un nom pour tout le monde. »

Dewey est le récit de sa vie à la bibliothèque dont il devient l’âme, pendant dix-neuf ans, de la vie de la bibliothécaire qui l’a recueilli et qu’il sauve aussi, à sa manière, et de Spencer, cette petite ville de l’Iowa que le chat roux va rendre si célèbre que même des Japonais viendront le filmer dans son cadre (culturel). Pas à pas, saut à saut, les aventures d’un chat qui a un sens inné de l’accueil et du réconfort, et qui charme les plus indifférents en s’installant sur leurs genoux ou sur la photocopieuse. 

myron,dewey,chat de bibliothèque,récit,littérature anglaise,etats-unis,iowa,spencer,bibliothèque,culture

Un livre pour « gagas » des chats ? Sans doute, mais pas seulement. Vicki Miron réussit à faire partager son amour du lien social que peut représenter une bibliothèque vraiment au service du public. Elle nous raconte l’évolution de sa ville, au milieu des champs de maïs. Cette histoire d’un chat devenu célèbre qui a même sa propre entrée dans Wikipedia, est aussi, vous l’avez compris, une histoire très humaine. 

Commentaires

  • C'est une histoire formidable ! Je le note et je pense à une autre blogueuse "gaga" des chats, je vais lui transmettre le lien, mais peut-être connaît-elle déjà.

  • "Dewey" est sorti en juin dernier dans la collection Pocket, ce qui lui vaut sans doute de nouveaux lecteurs ou lectrices. Bonne après-midi, Aifelle.

  • J'ai lu ce livre à l'époque où je travaillais dans une bibliothèque, la directrice était folle des chats et me l'avait conseillé.
    On y retrouve une bienveillance un peu naïve comme les Américains savent la cultiver. Mais c'est aussi une belle leçon que d'imaginer que chacun peut trouver une place et apporter du bonheur autour de soi.
    Et puis la photo du chat est vraiment craquante :-)

  • Aifelle pensait à moi, la gaga des chats (et alors? je ne suis pas seule! ^_^) J'ai bien évidemment lu ce livre, y voyant aussi la vie d'une "petite" ville typique américaine, et aussi le parcours de la bibliothécaire.
    Très américain, comme histoire, mais ça fait du bien au coeur.
    Et ce chat a vraiment vécu très très longtemps.

  • @ Savarati : Vous décrivez très bien l'atmosphère de ce récit à l'américaine et j'aime bien votre façon d'en résumer la "leçon". Bonne fin de journée, Saravati.

    @ Keisha : Nous ne sommes pas seules ;-) Tu as raison d'attirer l'attention aussi sur la ville, la chronique de cette petite communauté qui n'est pas épargnée par les crises économiques est un autre axe de ce récit. (Longue vie à nos chats.)

  • gageons que les ordinateurs de cette bibliothèque étaient dépourvus de souris...

  • Comme vous le savez, j'ai cinq chats dont la plus âgée a 19 ans et s'est fait adopter en nous émouvant tellement elle était maigre et transie (abandonnée). En revanche elle n'est pas très sociable. Les chats et les livres vont bien ensemble.

  • @ JEA : Leur arrivée privait ce chat des bacs à fiches où il aimait se caser. "Les ordinateurs peuvent sembler froids, comparés au papier, au bois et à l'encre qu'on pouvait toucher, mais pour Dewey ils étaient chauds. Littéralement, il adorait s'asseoir dessus et baigner dans la chaleur de la ventilation."

    @ Zoë Lucider : 19 ans, bravo ! La résilience aussi pour les chats abandonnés ?

  • Histoire chaleureuse, attendrissante, un chat de bibliothèque qui n'en chasse pas les rats...

    Mon histoire d'amour avec les chats est malheureusement contrariée par une allergie dont la seule thérapie semble être l'évitement...

  • Mais il y débusque une chauve-souris ! (Les allergies alimentaires ne sont pas drôles, mais j'évite au moins cette allergie-là - même stratégie. Je compatis.)

  • Oh non ! C'est exactement le chat que je nourris en ce moment pendant que sa maîtresse est en vacances ! Un chat roux à poils longs qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à Dewey !
    Quelle belle histoire ! En effet, il y a peu d'animaux qui figurent en tant que personne sur Wikipédia. Il y en a un qui s'est rendu célèbre au 16e siècle pour avoir nourri un prisonnier mais je ne sais pas s'il est sur Wiki.
    Merci Tania ! Voilà un livre parfait à offrir.

  • Voilà qui le rend reconnaissant, j'imagine. Un bon cadeau, en effet, pour amies ou amis des chats et des livres. Bon week-end, Euterpe ! J'espère qu'il fait aussi beau à Berlin qu'ici.

  • De passage à St Andrews, Scotland, découverte de Hamish MacHamish, chat errant célèbre de cette ville. Une statue à son effigie a été réalisée.
    Cela m'a rappelé l'histoire de Dewey.
    A la maison, j'ai mon beau chat roux mais il est à poils courts !

  • Merci pour cet autre chat populaire, Cleopiti. J'ai trouvé sa statue sur Wikipedia. Une caresse à votre chat roux & un câlin de Mina la noire.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hamish_McHamish#/media/File:Hamish_McHamish_statue_St_Andrews.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel