Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Certitudes parapluies

« Maggie m’avait dit plus d’une fois que la seule façon d’avoir une chance d’être heureux, c’est d’accepter que rien n’est jamais certain, que rien n’est définitif, ni les bonnes choses… ni les mauvaises. Elle avait réussi à me faire sourire en me disant que les certitudes sont des parapluies qui ne s’ouvrent que les jours où il fait beau et qu’alors ils nous gâchent la lumière du soleil. »

Francis Dannemark, Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

dannemark,histoire d'alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses ma,plus un),roman,littérature française,belgique,écrivain belge,amour,mariage,famille,mort,culture


Commentaires

  • "Mais il y a pire que l’imprévu, ce sont les certitudes ! " (Daniel Pennac).

    Bon week-end.

  • Certitude....tu connais ce poème d'Éluard?

    Certitude

    Si je te parle c’est pour mieux t’entendre
    Si je t’entends je suis sûr de te comprendre

    Si tu souris c’est pour mieux m’envahir
    Si tu souris je vois le monde entier

    Si je t’étreins c’est pour me continuer
    Si nous vivons tout sera à plaisir

    Si je te quitte nous nous souviendrons
    En te quittant nous nous retrouverons.

    Paul Eluard

    Beau weekend Tania.

  • @ Christw : Joli ! Bon week-end (entre les gouttes ?)

    @ Colo : Eh bien, non, tu me le fais découvrir. Merci Colo et bonne après-midi tranquille - une baignade peut-être ?

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée (énoncée comme une certitude)... je crois que parfois les certitudes, bonnes ou mauvaises, rendent plus heureux que les doutes et que ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les parasols !

  • Elle avait réussi à me faire sourire en me disant que "ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les parasols !"

  • Aujourd'hui je suis certain qu'il pleut , alors j'ouvre mon parapluie, mais comme de toute façon il n'y a pas de soleil je suis heureux malgré tout car je me dis qu'après la pluie.....enfin peut-être ...soupir!
    Bon week-end Tania

  • Bonjour, Gérard. Il pleut aussi à Bruxelles, ce qui contrarie un peu les festivités (fête de la musique & fêtes en tous genres), mais c'est l'été et tous les espoirs sont permis. Allez, un peu de musique ? http://www.fetedelamusique.be/la-grande-sophie

  • paradoxale : la parade censée vous éviter de rester en rade
    et que penser de ce paradis : nous protégeant des bavards impénitents ?

  • Avoir des certitudes empêche de se poser des questions en permanence, ce qui serait stressant. Mais de temps en temps, il est nécessaire d'interroger ses certitudes et peut-être de les considérer avec quelques nuances

  • @ Dominique : Titre à rallonges, roman à tiroirs, évasion garantie.

    @ Lily : Merci pour ces nuances, Lily, qui laissent la question ouverte.

Écrire un commentaire

Optionnel