Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie vitale

Hokusai Hodogaya_on_the_Tokaido.jpg
"Hodogaya sur le Tōkaidō"

« La silhouette du Fuji, visible par temps clair de la capitale, qu’elle s’impose comme vue à travers un télescope, ou au contraire s’éloigne sur le fil d’un horizon singulièrement rehaussé, qu’elle soit au centre de visions quasi minérales, ou s’efface au profit de scènes de genre poétiques, organise ainsi un espace nouveau, lui insufflant une énergie vitale sans précédent. »

Hélène Bayou in Hokusai, « l’affolé de son art », catalogue de la RMN, Musée Guimet, Paris, 2008.

 

Commentaires

  • "Hokusai dessinait la beauté de la nature comme la beauté des femmes", il dessinait avec une délicatesse de brodeuse.

  • Bonjour, Zoë. Avec cette délicatesse, "il réalise une synthèse entre son acquis oriental et l’assimilation des influences occidentales pour composer des paysages inattendus, d’une saisissante beauté", écrit Jocelyn Bouquillard dans cet article où il commente aussi les 120 noms d'artiste utilisés par Hokusai au long de sa vie : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/07.htm

  • J'avance dans ma lecture de la biographie d'Hokusai mais je suis un peu déçue car l'auteur souvent se contente de lister les oeuvres faites, j'espère que la seconde partie sera meilleure

  • La montagne unique est une image forte qui en engendre d'autres, elle est à la terre ce que la grande vague est à la mer, mais elle ne bouge pas ;-) c'est pourquio elle organise "l'espace nouveau". Pensons à la bien nommée "de Sainte-Victoire"... Cézanne, Picasso, Kandinsky (et d'autres que nous ne connaissons pas) y ont trouvé "une énergie vitale sans précédent" ! On devrait tous avoir une montagne près de chez soi ;-)
    Je vois que l'expo a cours jusqu'en juin. J'aime Hokusai pour son dessin magnifique et j'aime les jardins de Laeken, c'est au programme un dimanche de mai. Merci !

  • D'accord avec ta conclusion ! (A défaut de montagne, je vois s'élever d'ici la future plus haute tour résidentielle de Belgique, la tour up, en face de Tour & Taxis - d'assez loin heureusement.) Bonnes visite et balade en mai.

Écrire un commentaire

Optionnel