Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amants

« Quelques échos épars, d’un livre à l’autre, font deviner la nature de leur relation amoureuse : après la grande instabilité passionnelle qu’a toujours vécue Catherine, vient une consonance sereine de cœurs et de corps, la sensation d’avoir une éternité pour s’aimer. « Avec lui, mes journées coulent comme une poignée de sable que je peux reprendre indéfiniment, écrit-elle. Avant, c’était un sablier que je tournais et retournais, effrayée par la fuite de ses grains… » 

makine,une femme aimée,roman,littérature française,russie,catherine ii,lanskoï,cinéma,amour,sexe,histoire,culture

Catherine semble non pas rajeunie, mais à l’écart de l’âge. Lanskoï dément la mièvrerie du portrait qu’un peintre de cour a fait de lui. Il mûrit, sa présence s’étoffe, on a l’impression qu’il protège cette femme, si puissante, si vulnérable. « En donnant son bras à l’impératrice, note le bibliothécaire de Catherine, Lanskoï marchait, son épaule un peu en avant, comme un bouclier. »

Oleg imagine ce couple d’amants. Ils traversent les enfilades du palais de Peterhof, puis montent à cheval et, dans la pâleur d’une soirée de juin, longent lentement la rive de la Baltique. »

Andreï Makine, Une femme aimée

Commentaires

  • je suis russophile et j'aimé mon voyage en Russie.
    Du palais de St Petersbourg au domaine de Peterhof,j'ai rêvé ... L'esprit de Catherine flotte encore ...
    Le livre de Makine est le bienvenu. Merci Tania.
    ( clin d'oeil : ... et puis un sablier, ça me parle ! )

  • @ La bacchante : Oui, je n'avais pas prévu tes deux jours de rabot.

    @ Sable du temps : Je te comprends, j'ai de précieux souvenirs de deux voyages en Russie - et même le bonheur de m'y être fait une amie.
    Bon week-end - une citation pour toi, en effet, avec quelques grains de sable dans les rouages de l'horloge la nuit prochaine.

    @ Colo : Ah j'espérais bien qu'ils te plaisent. Bonne soirée, Colo.

  • Merci, petit Belge. Mes invités viennent de partir, je découvre ton message et il n'est pas trop tard pour te souhaiter Joyeuses Pâques & bon lundi de Pâques.

Écrire un commentaire

Optionnel