Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création artistique

« Pleine de mystère est la naissance d’une création artistique. Oui, si l’âme de l’artiste est vivante, il n’y a plus alors besoin de la soutenir, de l’aider par un travail cérébral et des théories. Elle trouvera ellemême ce qu’elle doit dire, bien que, au moment de l’acte créateur, ce « quoi » n’ait pas été du tout clair à l’artiste luimême. La voix intérieure de l’âme lui soufflera également de quelle forme il a besoin et où la chercher (la « nature » extérieure ou intérieure). Tout artiste qui travaille, comme on dit, en suivant son sentiment, sait combien, tout soudain et pour luimême de façon inattendue, lui répugne une forme inventée et comment « comme de soimême » vient à la place de cette dernière une autre forme contraire, une forme juste. »  Kandinsky

kandinsky,russie,exposition,bruxelles,mrbab,peinture,xxe siècle,symbolisme,fauvisme,art abstrait,création,culture

Kandinsky, Tache noire I, 1912 © Musée Russe, Saint-Pétersbourg

Cité par Jean-Claude Marcadé, Kandinsky et le monde intellectuel et artistique de la Russie in Vassily Kandinsky et la Russie, Catalogue, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2013.

 

 

Commentaires

  • La différence entre les artistes et le commun des mortels c'est qu'eux ils osent instinctivement et comme une évidence retracer sur la toile ou sur la partition ce qu'ils ressentent intérieurement.
    Merci Tania de nous avoir fait aimer une fois de plus un artiste dont j'ignorais le nom jusqu'à présent.
    je mesure l'étendue de mon inculture mais l'avantage c'est que ça laisse beaucoup de place pour la découverte :)
    Très bonne journée Tania

  • Bonjour, Gérard. Quelle audace il leur faut, et quelle persévérance ! Ravie de vous avoir fait découvrir un peu de Kandinsky. J'espère que vous avez cliqué sur son nom, un lien vers un bon dossier pédagogique du Centre Pompidou.

  • Tania, il faudra que je revienne pour explorer tous les liens proposés sur cet artiste que j'aime beaucoup. Bonne soirée

  • Merci, Zoé. C'est à Paris que j'ai commencé à regarder les toiles de Kandinsky, mais j'ai manqué la rétrospective 2009. Cette exposition-ci montre ses débuts, son cheminement, et donne aussi envie de le lire.

Écrire un commentaire

Optionnel