Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Finesses

« Rien n’est si facile et si commun que de se duper soi-même quand on ne manque pas d’esprit et quand on connaît bien toutes les finesses de la langue. C’est une reine prostituée qui descend et s’élève à tous les rôles, qui se déguise, se pare, se dissimule et s’efface ; c’est une plaideuse qui a réponse à tout, qui a toujours tout prévu, et qui prend mille formes pour avoir raison. Le plus honnête des hommes est celui qui pense et qui agit le mieux, mais le plus puissant est celui qui sait le mieux écrire et parler. »

George Sand, Indiana 

sand,indiana,roman,littérature française,amour,condition féminine,féminisme,langue,culture

Portrait de Sand par Musset
(Chroniques de la costumerie)

 


Commentaires

  • Le premier à reconnaître la force d'une langue fine, j'ai peine à imaginer qu'on puisse aller jusqu'à se duper soi-même, à moins de manquer d'esprit effectivement.

    Je crois que le mien fait défaut ce matin, incapable de mieux appréhender ces mots de Sand. J'espère que vous en m'en voudrez pas Tania.

    De Joyeuses fêtes de Noël !

  • Les sirènes de la beauté linguistique nous attireraient-elles vers les abîmes de la pensée? Serions-nous capables de nous duper nous-mêmes? Comme christw j'ai du mal à y croire .
    Par contre il est vrai que les hommes les plus "puissants" ont toujours eu une incroyable faculté à vendre de jolis emballages verbaux pour faire passer quelquefois leurs idées les plus sordides. Et ils étaient certainement loin d'être dupes.
    Mais à une époque où le contenant est plus important que le contenu, où on prend facilement des vessies pour des lanternes, les paroles de George Sand semblent résonner de plus en plus juste.
    Joyeuses fêtes Tania.

  • À­ la lumière des propos de Gérard, je comprends qu'à notre époque du bien emballé, on en arriverait à l'auto-duperie et les mots de Sand résonnent plutôt bien...

  • @ Christw : Sand n'est pas seule à l'écrire. "Tout a été dit des illusions du sens intime et des insuffisances de l'introspection. Non seulement je me dupe de mille façons sur ce que je suis et sur ce que je pense, mais à vivre baigné dans mon être et dans mes pensées je leur deviens partiellement aveugle." (Emmanuel Mounier, "Traité du caractère", 1946) Joyeux Noël, Christw.

    @ Gérard : Pour ce qui est de duper les autres, en effet. Mais sommes-nous si sûrs, si sûres de ce que nous sommes ? de ce que nous pensons être ?
    Bon dimanche et joyeuses fêtes, Gérard.

  • Je me pose souvent cette question . mais si se duper soi-même c'est dissimuler ce qui nous gêne ou ce qui entache l'image que nous voulons donner au monde, ou encore se fabriquer un personnage pour se protéger alors soit.
    Mais à mon ( humble) avis je suis persuadé que nous savons très bien dans les grandes lignes qui nous sommes même si nous nous surprenons quelquefois nous-mêmes dans un sens ou dans l'autre. Aucune analyse n'est parfaite et je crois aussi en l'évolution donc aux changements profonds.
    Bon dimanche à vous aussi Tania

  • Le lien entre pensée introspective et la finesse de la langue me paraissent obscurs, même si je comprends votre idée.

    Je vous suis par contre sur les illusions du sens intime.

  • Je manque bien trop de finesse, preuve en est avec mon dernier com', pour me permettre de dire quoi que ce soit aujourd'hui!

  • @ Gérard : Surprenons-nous quelquefois, voilà une belle résolution pour l'année nouvelle, non ? Merci, Gérard.

    @ Christw : De quelle manière parle la pensée en nous ? Un grand sujet.

    @ La bacchante : Manquer d'esprit, aux deux tiers d'un si long défi ?

  • Voilà plus d'un an que votre blog se trouve enregistré dans mes "favoris", pour découverte ultérieure. Ces dernières semaines, à la faveur d'une période plus paisible, j'ai pu le parcourir avec un grand plaisir. C'est une véritable mine d'informations, éclectique et inspiratrice. Une aubaine pour moi qui ai tendance à me cantonner aux mêmes auteurs ou au même style. Je profiterai de cette fenêtre ouverte sur votre univers pour de nouvelles découvertes. Merci!

  • @ Un petit Belge : Merci à toi & bonne fin d'année.

    @ D. : Bienvenue, D. Vous me faites un beau cadeau de Noël avec ce commentaire. "Eclectique", l'épithète me plaît. Merci beaucoup et au plaisir de vous croiser ici.

  • Ce que George Sand décrit ici c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la manipulation. Le/la manipulateur/trice se manipule lui/elle-même. J'ai déjà observé cela chez quelques personnes, en effet. Leur puissance sur les autres les empêche de changer mais leur vie est pleine de fils embrouillés qu'ils/elles ne peuvent presque plus démêler.

Écrire un commentaire

Optionnel