« Autour de moi, partout des livres. La lumière de ma lampe promène ses doigts d’argent sur le cristal mat du papier qui recouvre tous les petits dos serrés. Derrière ces dos, il y a un corps simple et mystérieux, qui est celui même de l’esprit humain, dont l’essentiel est invisible. Un sauvage qui n’aurait jamais vu de livres et qui ne connaîtrait pas le secret de l’écriture, en ouvrant un de ces volumes, penserait peut-être à une fourmilière, ou aux brins d’herbe, ou au ciel criblé d’astres. Cet infini, sorti de nous, ne tient-il pas tête à l’infini dont nous sortons et qui nous écrase de ses regards vides ? Livre, firmament intérieur. Pays de mémoire, où les Mères nous bercent et nous sourient toujours. Petits livres à la mesure des mains humaines, souvent serrés sur le cœur. Livres sur lesquels penche le front, qui donnent au front son poids et sa clarté. Celui qui vous aime et qui vit en votre présence connaît la sérénité ; il a déjà commerce avec les immortels. Il sait que tout au long de son chemin terrestre, vous ne ferez jamais défaut. Avant que les livres disparaissent, l’homme aura disparu. »
Adrienne Monnier, Le numéro un (La gazette des Amis des Livres)
Commentaires
Les gazettes sont éditées? Je cours les commander.
oui, la bacchante, dans la collection L'imaginaire, chez Gallimard :-)
Il fut un temps où je désirais ouvrir une librairie - salon de thé avec une de mes amies. Ce projet n'a jamais été honoré. J'en garde une grande nostalgie et de ce très bel extrait je retiens ceci qui l'exprime si bien : "Petits livres à la mesure des mains humaines, souvent serrés sur le cœur."
Tiens Zoé, c'est drôle, on vient d'abandonner le même projet cette année avec des amis. Mais j'ai la certitude qu'un jour, je le ferai.
@ La bacchante : Bonne lecture - et des idées pour l'avenir, qui sait ?
@ Adrienne : Bonjour, Adrienne, vive L'imaginaire !
@ Zoë Lucider : J'en ai rêvé aussi, le rêve des Amies des Livres ?
Petits livres pour des petites mains, à serrer contre son coeur... c'est le cadeau que j'offre régulièrement à ma petite-fille de bientôt deux ans. Là aussi derrière les "petits dos", se trouve un firmament, le début d'un corps simple et mystérieux et je découvre de vrais "grands" trésors ! J'espère ainsi lui transmettre le goût des livres mais j'éprouve aussi un vrai plaisir à les découvrir.
Je l'imagine, MH, les serrant contre elle, les ouvrant avec sa grand-mère - quel bonheur. Et les livres pour enfants sont le royaume des illustrations enchanteresses et de la créativité !
Je suis restée la petite fille qui aime recevoir un livre en cadeau, j'aime en offrir. Le goût des livres n'en découle pas forcément, mais je crois très fort à l'empreinte que nous laissent ceux et celles qui ont aimé lire en notre présence, qui nous ont transmis leur plaisir.
un bien joli texte
J'ai eu un Sunset Park tout neuf entre les mains à la bibliothèque de mon quartier et me suis dit que j'attendrais votre billet pour me décider. Ma pile à lire est déjà si haute...
@ Niki : Merci, Niki. Bonne après-midi.
@ Christw : Très honorée ! Le dernier Auster n'est pas encore dans ma pile, mais un autre Américain vous tentera peut-être bientôt.