Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simplicité

« Tout bien considéré, je me dis que la grande majorité de l’humanité vous exhorte au mal. On dirait que pour les gens, il est impossible de réussir dans la société à moins d’être malhonnête. S’ils rencontrent un homme droit et sincère, ils le méprisent en le traitant de « jeunot » ou même de « gosse ». Ne vaudrait-il pas mieux que les professeurs de morale des écoles et des collèges n’enseignent pas à leurs élèves à ne pas mentir et à être honnêtes ? Ils devraient oser résolument exposer à l’école les méthodes du bien mentir, les techniques de la méfiance, les moyens de posséder les autres, et ce non seulement dans l’intérêt général, mais pour le bien des individus. Le grand rire Ho ho ho ho ! de Chemise-Rouge, c’était un rire contre ma simplicité. Que faire dans un monde où l’on rit de la simplicité et de la franchise ? »

 

Natsumé Sôseki, Botchan

Botchan couverture Motifs.jpg

 

Commentaires

  • Je pense qu'à l'école, à part quelques exceptions , on enseigne aux enfants à ne pas tricher , ce qui est un bon début pour leur apprendre à ne pas mentir . Mais la société dans laquelle nous baignons est tout autre , ne serait-ce qu'en haut lieu . Ne dit-on pas que l'exemple doit venir d'en haut ?
    Lorsqu'on assiste aux turpitudes , aux mensonges et aux trahisons de certains hommes politiques , sans parler de leur Français approximatif ou ordurier on se demande comment on peut encore exiger de nos enfants qu'ils soient irréprochables ?
    Quand ceux qui sont censés prendre des décisions "difficiles" pour le peuple comme des impôts nouveaux ou des taxes , continuent eux-mêmes de "s'empiffrer" comment ne pas comprendre qu'ils préféreraient eux aussi "être du bon côté du manche" ?
    L'éducation ne se résume pas à l'école mais elle est auusi faite par les familles , les quartiers , à la télévision .Et malheureusement avec les familles de plus en plus éclatées , une école qui se délite par manque de moyens , une télévision qui s'appauvrit culturellement et des quartiers où un chômage endémique encourage les petits caïds à "se faire du blé" , la morale a changé de camp .
    Alors effectivement on devrait apprendre à l'école à repérer les mensonges , les fausses déclarations , les idées malsaines , à se méfier de tout et notamment des idées simplistes .
    Décidément ce Botchan vivait dans une société identique à la nôtre !
    Merci Tania pour ce passage plein "d'enseignement" !

  • @ Gérard : Oui, Gérard, c'est la vieille histoire des hommes et du pouvoir, des guerres économiques, des inégalités sociales. Et je crains comme vous les effets pervers de l'évolution des médias. Apprendre aux jeunes à développer leur esprit critique est essentiel. Dans la famille, à l'école.
    Pour moi, la littérature et l'art restent des voies royales pour regarder le monde autrement. La quête de la vérité et de la beauté persiste, à travers tout, partout, toujours. Bonne journée !

  • C'est un texte qui fait froid dans le dos, mais c'est une question que je me pose aussi régulièrement. Heureusement mon découragement ne dure pas trop longtemps, je n'ai pas ce cynisme là. Ce sont des thèmes que l'on aimerait entendre plus souvent débattus, ils méritent vraiment que l'on s'y attarde.

  • @ Aifelle : Déjà Vautrin, dans "Le Père Goriot", traitait les gens honnêtes de naïfs. La question du bien et du mal est parfois au second plan aujourd'hui, derrière la revendication des droits individuels. Matière à débats, oui, et questionnement permanent. Bon dimanche, Aifelle.

Écrire un commentaire

Optionnel